12 août 2008

Iconoclasses




Cette petite introduction à l'extase mystique pour finir par vous parler de ma salle de bains. En effet, lors de l'annif de Pédée et à la demande générale des convives, voilà que je poste pour expliciter le pourquoi de mes murs de salle de bains. C'est que celles qui y sont entrées pour la première fois ont été un peu... décontenancées, songeuses, choquées, dérangées... par les images qui se côtoient sur mes murs. Vous m'avez demandé si j'étais croyante, catholique... on voit bien que vous n'êtes pas grenouilles de bénitier parce qu'un catho serait venu me demander si j'étais pas hérétique. J'admets être un tantinet mystoc, à tout casser. J'aime les icônes de femmes, les femmes mises en icônes, les femmes symboles ... et j'aime surtout les mettre en abîme, en écho, les faire se côtoyer jusqu'à les faire se mélanger, se ressembler. Dans ma salle de bains, Bettie Page côtoie Ste Thérèse d'Avila, et Sylvana Mangano, la vierge Marie. Bettie Page et Ste Thérèse d'Avila, c'est l'incarnation de la vision duelle portée par la société judéo-chrétienne sur les femmes, une dichotomie aliénante : mère ou trainée, sainte ou putain, vierge ou catin, Marie ou Marie-Madeleine. Ça m'a toujours interrogé cette vision binaire qu'ont certains hommes sur les femmes. Quand je sortais avec des mecs, et pas des pires, c'est bien le pire, j'ai souvent eu l'impression d'être tour à tour leur mère ou leur pute. Les filles, elles savent bien, elles, que quand je joue à la sainte, c'est pour de faux, et que quand je suis salope, c'est tout moi. Toute cette iconographie depuis la nuit des temps qui est là pour parler inconsciemment aux femmes et leur dire "sainte ou putain, choisis ton camp". Je suis fascinée par les images fétichistes et drôles de Bettie, je suis troublée par les images religieuses et extatiques de Thérèse... et j'aime à imaginer Bettie en habit de nonne, les mains jointes, les yeux rieurs, coiffée d'une auréole... et Thérèse en porte-jarretelles, sévère avec son fouet à la main. En réalité, ces deux femmes ont dérangé leur époque et leurs moeurs, chacune à sa façon. Ste Thérèse a vécu sa passion religieuse par l'âme et aussi, et avec quelle intensité, par le corps alors que le corps a toujours été écrasé par le dogme catholique... au point d'avoir été surnommé " la patronne des hystériques" par Freud... et oui, une sainte qui exulte, ça gêne aux entournures. Bettie Page, pin-up des années 50, icône pour l'éternité, a fait plus que poser pour des photos teintées fétish, elle a joué la comédie et s'est donnée avec passion, mêlant subtilement sensualité et espièglerie. Elle a été jugée et critiquée par ses pairs et, croyante depuis toujours, a fini par quitter les projecteurs pour embrasser la lumière de dieu et devenir missionnaire. Bon elle a aussi fait quelques séjours en HP, mais n'a jamais renié sa période pin-up, disant qu'être nue n'est pas un péché, la perversion étant de se couvrir de vêtements.

Tout ça pour dire qu'il n'y a ni sainte, ni putain. Tout ça pour dire que Bettie la strip-teaseuse a terminé bigote et que Thérèse la sainte était multi-orgasmique... des Icônes classes, mais pas de clichés, pas de vérité.
Butchy Fem

4 commentaires:

Dirty a dit…

Merde j'aimais bien Bettie Page mais si tu dis qu'elle a fini bigotte... En fait j'aime assez les pin up et moins les saintes.. va savoir pourquoi

Anonyme a dit…

Bah ça m'étonne pas que tu préfères les pin-up aux saintes va!
Merci DWE pour ta charité pas du tout krétienne... merci de mettre un comment. Je me sens seule sur ce blog, personne pour écrire, personne pour lire... je me dis bah c'est parce que c'est l'été, y'a personne sur les blogs c est normal... pis je passe chez toi et je constate que t'as 58 comments par post... et là je me dis, bah non c'est pas le désert partout...
laissez moi des comments!!! je veux des comments!! parlez moi, répondez moi!! je suis en crise blogesque...

Anonyme a dit…

No panik Butchy ! Moi j'aime bien les saintes-nitouches en vrai, j'aime bien les joueuses, qui passent de l'un à l'autre de ces deux personnages !

You see ?

Anonyme a dit…

ouais merci pédée pour ta charité... mais là j'me sens vraiment comme une pov'fille tellement en manque de comments, que c'est une autre gwinet' qui se dévoue pour commenter l'indicible post d'une misstoc aux aboies...mouarf... demain...enfin dans 20 minutes on sera demain... je retourne au taf comme si c'était le charbon...buaeurrkk!!!