15 sept. 2008

Chômeur planqué

La géographie et l’organisation de l’espace sont souvent très représentatives d’une société. Il suffit de jeter un coup d’œil dans votre ville, son centre et sa banlieue, de visiter ses Z.A et ses Z.I, et vous comprendrez mieux de quoi je veux parler.

Par exemple, aujourd’hui, je quittais une ville moyenne du Centre de la France, par sa périphérie, et quelle n’a pas été ma surprise. Entre le Géant, le Gémo, le Décathlon, le Darty et le Leader Price se trouve, eh oui, la salle culturelle. Oui, en pleine Z.A. Très intéressant je trouve, comme situation géographique. La culture, dans cette ville, comme dans plein d’autres, se consomme comme le reste. Je m’insurge ! A quoi sert la culture ? A endormir confortablement le public devant des spectacles sans intérêt : Garou, Holiday On Ice, Laurent Gerra, le Salon du Mariage, Celtic Legends, j’en passe et des meilleurs. Cela irait s'il y avait une autre proposition culturelle, genre Scène Nationale, salle de concert Musiques Actuelles, cinéma Art et Essai, mais non rien. Et de plus, cette salle ressemble plus à un gymnase communiste décrépi qu’à une vraie salle artistique. Néons, froid, ciment, immense parking de centre commercial devant.
Où sont passé les petites salles d’art, dans le centre, où vivent les gens, où ça palpite, les gens sur le trottoir faisant la queue, les sorties de salle au bistrot d’en face pour parler et débattre de ce que l’on vient de vivre, voir, ressentir.
Et puis, si t’as pas de bagnole, c’est chiant pour y aller au spectacle dans cette ZA ! Bref, je revendique la culture de proximité, de qualité, pertinente et agaçante, qui bouscule, qui éveille, qui conteste, et non pas un supermarché d’une sous-culture de masse, à ingurgiter entre ton MacDo, tes courses hebdomadaires chez Leader P et ta petite folie pécuniaire A Fond la Forme. Après ça, les cinés Art et Essais ferment leur porte et on voit fleurir ça et là des méga complexes Cinéville puants du cul, où tu bouffes du Schwarzy, du muscle, de la bagarre, de la bagnole qui brille, du pop-corn, tout ça pour 9 euros le ticket...Faudrait pas nous prendre pour des cons non plus.

Bref, continuons cette balade en Z.A car le meilleur est à venir, oui oui ! En effet, dans cette bourgade moyenne, approchant la sortie de la ZA, coincée entre la station d’épuration et la SPA, se trouve, tenez vous bien, Mesdames, l’ANPE !!! Eh oui, ça c’est trop de la balle ! C’est dur d’être chômeur de nos jours. Honte à toi, malheureux feignant, tu n’auras pas ta petite médaille, il aura pas sa petite baballe car il est pas gentil avec la société, honte, cache toi petit scélérat qui profite pleinement des impôts des autres et vole la France. Du coup, ça fait tâche l’ANPE dans le centre : « quoi, il y aurait des chômeurs dans cette cité merveilleuse ? ». Alors, du coup, on va bien planquer cette infamie loin des yeux des bons travailleurs qui se font exploiter par leur patron sans scrupules et hop, comme ça, si on les voit pas, y en a moins, c’est sûr ! et puis, en plus, fine stratégie pour encourager l’emploi, encore une fois, si t’as pas de bagnole, de toutes façons, tu peux même pas y aller à l’ANPE, ou alors, il te faut prendre 4 bus différents et tu en as pour 5h mais bon, ils ont que ça à foutre hein les chômeurs. C’est sympa aussi pour les gens qui bossent à l’ANPE, c’est valorisant comme situation géographique, tu sais que ton boulot est reconnu du coup, c’est sûr. Et puis, sympa la pause repas face à la station d’épuration. Toute la lie se retrouve perdue dans cet endroit sordide.

Un peu plus, loin, près de la voie ferrée, de l’autre côté de la station dépurative, il y a le campement des manouches qui tiennent une petite boutique de rempaillage de chaises. Eux, ils cumulent les tares ! Ça fait belle lurette qu’ils croupissent dans de vagues terrains entre les voies express, les déchetteries, mais bon, ils ne vont pas se plaindre, on leur a mis l’eau courante quand même quoi.

La France, terre d’accueil et de démocratie. Laissez-moi rire. Jaune.

Pédée Sexuelle

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, très bien vu !
Vive l'urbanisme et la politique.

Anonyme a dit…

C'est quoi cette ville ? remarque.... en cherchant pas bien loin de chez nous, on a la même configuration. Outre l'aspect désocialisant du truc, il faut aussi dire à quel point ces ZA, ZI et touti quanti constituent des abominations architecturales, des défis à la moindre des politiques décentes en matière d'urbanisme. C'est moche, c'est loin, c'est déprimant, et ca dégage un sentiment de non vie assourdisant...

ash a dit…

Si je devais me consacrer à un peuple ce serrai les roms. Le seul peuple qui ne revendique ni terre ni état. Cette europe libérale va les exterminer dans l'indifférence général. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça me rend malade de voir leurs conditions de vie!!

Anonyme a dit…

Merci pour vos commentaires les filles..Bulledimage, je pense que c'est une ville comme plein d'autres ailleurs, c'est un constat généralisé !

Ash, oui, ils ne sont pas gatés par l'Histoire, et les préjugés ont les dents durs.

Glory, tu serais pas sociologue ?