17 févr. 2008

Choquée par le mot "gouine" et par extension, son diminutif tendre et affectueux "gouinette" !

Une personne de ma connaissance trouve cela choquant d'utiliser le mot gouinette pour le titre d'un blog, et celui de gouine pour parler des homosexuelles.
Etant très attachée à la valeur des mots, à leurs significations et à leurs utilisations, je ne pouvais que rebondir sur ce différend linguistique et politique. Effectivement, les mots ne sont pas neutres et il faut parfois les manier avec précaution : ils sont forts, faibles, parfois politiques et subversifs, d’autres fois encombrants et parasites…Ils peuvent être doux et tendres mais aussi assassins et perfides.

Le mot gouine a longtemps été péjoratif et dévalorisant. Ce terme apparaît entre 1625 et 1655 dans le sens de "femme de mauvaise vie". Il vient de « Gouain », salaud en normand, lui même issu du mot hébreu « goyim » non juif. On pourrait s’arrêter là : « dire « gouine » est péjoratif et les gens qui l’utilisent pour parler des femmes qui s’aiment sont homophobes. ». Tout comme gousse, goudou, pédale, PD, lesbiche, gougnotte, tapette…

Certaines personnes bien-pensantes (homos autant que hétéros) disent que le bon mot à utiliser est « homosexuel ». Hum hum….De mon point de vue, ce terme renvoie à une catégorisation médicale, le mot ayant d’ailleurs servi dans le cadre de la définition et du classement psychiatrique de l’homosexualité dans les déviations sexuelles et ce jusqu’en 1990, quand l’Organisation Mondiale de la Santé supprime ENFIN l'homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d'un siècle d'homophobie médicale. En théorie, bien sûr (posez donc des questions sur la sexualité lesbienne à votre gynéco !! Digue dentaire, digue dentaire, qu’est ce donc, une nouvelle brosse à dents ??)
Donc, il y aurait les bons mots d’un côté et les vilains d’un autre !! C’est un peu simpliste tout ça, n’est ce pas. Par exemple, les putes, elles se disent putes aussi. Et les blacks, ils se sont aussi réappropriés le mot nègre ou nigger. La réappropriation sert à désigner tout processus – lorsqu'il est lié à une critique d'un état d'aliénation, de dépossession, de perte – de reprise en main d'une activité, d’une identité…Donc, lorsque je dis « je suis gouine » je reprends possession de mon identité sexuelle face à une société hétéronormée et excluante, qui a interné, lobotomisé, déporté, nié, défavorisé, et aujourd’hui encore, les transpédégouines du monde entier. gouines, lesbiennes, putes, pédés, transgenres, ne mâchons pas nos mots !

Evidemment, à chacun(e) sa petite case et l'étiquette collée dessus !


Pédée Sexuelle

9 commentaires:

Dirty a dit…

que c'est bien écrit mon petit...

signé la gouine d'en face

ash a dit…

Moi j'aime bien gougnasse. Parceque ça rime avec sale race!

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ce blog : les billets y sont drôles, vrais, sensés (ou pas!)et pour une fois je laisse un com'. Je suis hétéro (?). Une de mes meilleures amies est goudou. Elle n'emploi jamais le mot "homosexuelle" ou alors pour imiter un(e) hétéro coincé(e):-)
Il ya effectivement du déni et de la distance dans ce terme et en tant qu'hétéro, j'utilise aisément le mot "gouine" (et tous ses synonymes!) sans me sentir insultante ou homophobe. Mais ce qui compte,au fond, ce n'est pas le mot utilisé, c'est le sens que lui donne la personne qui le prononce...

Anonyme a dit…

Moi j'suis rien qu'une gouine eheh ! Mais parfois il y a aussi des gouniottes, ce qui n'est pas pareil ; et puis aussi celles qu'on appelle sales gouines... justement parce que ça les énerve... et ça j'adore !

ZeStE a dit…

moi je suis une lesbienne, une homo, une goudou, une goudiche, et tous les synonymes que vous voulez tant que ça veut dire que j'aime les femmes! na!

Anonyme a dit…

Bien dit...
Idem !!!!

Anonyme a dit…

Je me demande s'il existe un mot en arabe pour dire gouine,homo,.....

Anonyme a dit…

Je me renseigne et te tiens au courant pour le mot arabe pour dire gouine...

Pédée Sexuelle

Anonyme a dit…

mithli al jins... c'est joli mais c'est plutôt déviant sexuel qui est traduit....