25 févr. 2008

Réhabilitons l'amitié

Je ne sais pas vous mais il m’est parfois arrivé, au moment de me prendre une veste, que la fille que je convoitais me propose, avec une naïve générosité, comme un lot de consolation, son amitié. Par là, je pense qu’elle imagine une relation dénuée de toute ambiguïté sexuelle où elle peut, à loisir, se confier et vous raconter à vous, qui avez déjà imaginé la mettre dans votre lit, les détails de sa vie amoureuse et sexuelle avec des filles qui ne sont pas vous. Par là je pense qu’elle imagine, au-delà du fait qu’inconsciemment peut-être elle veut juste vous maintenir au rang d’admiratrice flatteuse de son ego défaillant, ou pire, avoir une pratique et prête-à-servir solution de rechange si jamais avec sa copine ça merdait ou ne trouvait pas mieux que vous après recherches assidues, je pense qu’elle imagine disais-je, une relation pure et simple comme sont supposées être les relations amicales. Je ne sais pas vous mais je trouve que ce genre de proposition accentue l’effet déjà désagréable de la veste en question.

A ce train-là, si j’acceptais ces propositions, j’aurais bientôt de nombreuses amies gouines parce que comme beaucoup d’entre vous, je le constate, je n’ai jamais eu 14 amies et encore moins gouines.

Je sais que mon ton sarcastique semble dire le contraire mais je ne blâme personne ou alors je me blâme moi, car, je l’avoue, j’ai déjà usé de ce vilain stratagème : une fois avec une fille et une fois avec un garçon. Je vois bien que l’on fait ça parce que ça a l’air d’atténuer la blessure portée à l’amour-propre du prétendant ou de la prétendante. Je me rends compte à présent, et particulièrement cette semaine où j’ai essuyé un refus du genre, qu’il n’en est rien. Celui qui reçoit cette proposition de l’amitié a l’impression d’avoir dans les mains un bon de promotion pour un produit dont il n’a pas besoin : du coup il a juste envie de mettre un pain significatif à la caissière qui lui tend ledit bon ou de lui faire avaler par le menu son coupon de réduction et tout le rouleau qui a servi à l’imprimer. Qu’elle s’étouffe avec. Le seul avantage que je vois à l’affaire, c’est que cela réduit de moitié le désir que vous aviez pour la personne qui vous le propose.

C’est pourquoi, je prends ici une résolution, celle de ne plus proposer de l’amitié à une amoureuse que j’éconduirais, par respect pour elle. J’invite tout le monde à faire de même.

D’ailleurs, l’amitié n’est pas toujours, comme on voudrait nous le faire croire, ce doux pays asexué et sans ombrages. Avec tout le reste, il peut aussi y avoir de la passion et de la rivalité dans l’amitié, des agacements et des déceptions. Et de l’ambiguïté parfois. A plus forte raison, si l’une des deux parties a déjà cherché à séduire l’autre.

Et puis je voudrais réhabiliter ici l’amitié. C’est une chose précieuse qui ne se construit pas tant que ça sur une décision du genre : « soyons amies ». Elle n’est pas un sous-objet de l’amour. Elle n’est pas moins que l’amour et on ne peut donc pas la distribuer quand on ne veut ou peut donner de l’amour. On peut avoir de l’amour et souffrir du manque d’amitié comme le contraire. Je ne sais pas vous mais je trouve que l’amitié vaut bien plus que ça et je rêve du jour où, quand on arrivera au terme d’une amitié parce que oui ça arrive aussi des amitiés qui s’arrêtent, on osera dire à l’autre : je ne veux plus être ton amie mais on peut coucher ensemble si tu veux.

Baby Dyke

11 commentaires:

ZeStE a dit…

Tout à fait d'accord avec toi! d'ailleurs, je rajouterais même: à-bas les ex. Et moins ma copine en a, mieux je me porte(d'ailleurs logiquement, le nombre n'augmente pas, ou alors c'est qu'il y a un problème quelque part)...

Les gouinettes poltronnes a dit…

mdr Zeste. Bon les exs c'est une autre affaire encore...on devrait poster là-dessus tiens.

Baby Dyke

Anonyme a dit…

Cette semaine,la femme pour laquelle j'ai craqué m'a proposé son amitié,je l'ai proposé à mon tour à celle qui a craqué pour moi.....on est si compliqué que ça??

Les gouinettes poltronnes a dit…

C'est une pratique courante alors?...

Baby dyke

Leïla a dit…

Ok, ok ... proposer l'amitié comme un sous-produit, c'est plutôt moche MAIS dans le cas où on sent que ça ne va pas être possible amoureusement (ou sexuellement) avec la personne en face, comment le lui faire comprendre, hein ? Sans blesser. Le but n'est pas de se créer des ennemies non plus ...

Les gouinettes poltronnes a dit…

oui je sais c'est pas facile, j'ai pas de solution non plus mais peut-être que juste dire non suffit...
Baby Dyke

Anonyme a dit…

Bien dit! l'amitié ne devrait pas être un "prix de consolation" (Désolés, vous avez perdu(e) à notre grand jeu-concours, mais pour votre peine, nous vous offrons ce magnifique BON DE L'AMITIE valable uniquement dans nos magasins...)d'autant plus que l'Amitié ne se construit pas en un jour;

Anonyme a dit…

c'est déprimant j'avais pas vu les choses comme ça...n'empeche qu'il y a des personnes meme si on nensouhaite pas partager leur couette on est quand meme heureuse de pleurer sur leur epaule, de plaisanter avec elles etc...alors bon sans parler de compenser par l'amitié c'est toujours garder le contact etc ...et puis l'amitié c'est de l'amour quand meme ,meme sans cul...alors pourquoi se le refuser ou le refuser...un peu d'humilité un peu de modestie que diable...point trop d'orgueil ou de fierté!non?!

Les gouinettes poltronnes a dit…

Je comprends ce que tu veux dire Marylou et si l'offre d'amitié est sincère, pourquoi pas...mais à utiliser avec parcimonie et pertinence alors!!
Orgueilleuse moi? à quoi tu vois ça?

Les gouinettes poltronnes a dit…

marylou, il n est pas question de modestie je pense. Bien sur que l' amitié c est chouette, quand les bases du départ sont claires. Mais quand on est éconduit par quelqu'un dont on désirait l' amour, on a le droit de refuser l'amitié proposée sans pour autant être taxé d'orgueilleux. C'est simplement que parfois c'est impossible de modifier le regard qu'on pose sur l'autre. Pour peu que l'autre joue de son statut privilégié, la relation, bien qu'amicale, peut virer à la tyrannie. Sinon vive l'amitié sans ambiguité amoureuse ou sexuelle et même...vive l'amitié amoureuse avec tout plein d'ambiguité, tant qu'elle est librement et mutuellement consentie.

Bytchy

Anonyme a dit…

A bien peser aussi, il faut être sûre d'être partante si l'autre répond : "D'accord, j'accepte !". Moi je suis partante si tu veux !!