26 févr. 2008

Les cuisines aménagées

Butchy Fem est cuisinaménagophobe. La nuit, elle fait des cauchemars : elle vit dans une maison où il y a une cuisine équipée. Des bêtes immondes et malfaisantes, genre d’androïdes-gremlins vivant dans le meuble en question la harcelent, l’agressent dès qu'elle veut se servir de sa cuisine
….(Hum…Butchy Fem devrait-elle faire une psychanalyse ?! si oui, composez le 08 00 62 896…)

Qu’est ce qu’une cuisine aménagée ? Je suis allée voir les publicités vantant ce produit tant utilisé en France. La cuisine équipée est pensée en fonction des tâches à effectuer, pour éviter trop de déplacements (aller du frigo au tiroir à couteaux), pour favoriser l’enchaînement des activités (laver le plat, l’essuyer et le ranger sans faire un pas), réduire au maximum toute possibilité de se blesser (pas d’angles sur lesquels la progéniture pourrait s’amocher le crâne), le tout dans un silence absolu (portes qui ne claquent pas, tiroirs qui ne grincent pas). Une cuisine capitaliste ! Rentabilité, enchaînement, gain de place, haute sécurité…Tout est bien dans le meilleur des mondes. Heureusement que Mobalpa est là pour penser à notre place.

Je n’ai pas de cuisine équipée. Je n’en veux pas. Beaucoup de gens autour de moi en ont : des jeunes couples, des moyens couples, des vieux couples,.. Souvent ça a l’air d’aller avec le couple et l’installation. Comme un confort douillet qui va consolider l’union amoureuse. Les choses sont à leur place, rangées, la cuisine, comme nous l’avons vu ci-dessus est tellement bien conçue que tout cela respire le bien-être et l’harmonie totale. C’est du solide quoi tout ça. Comment vouloir casser des assiettes et trucider son double au couteau de boucher dans un tel environnement ?? Impossible.

Mais alors, que se passe-t’il Butchy Fem ?? Quelle est cette peur irrationnelle de la cuisine équipée ? une métaphore de la peur de la vie de couple, carrée, droite et encastrée dans un mur ? Je te laisse ici l’espace pour nous confier ton aversion.

Pour ma part, je veux que ma cuisine ressemble à ma vie de couple et inversement. C’est à dire ? J’ai envie d’une cuisine en bazar, lieu de discussions et d’appétit en tous genres, de risques et de périls, de saveurs et de goûts, tiroirs ouverts et langues déliées, bruits de bouche et portes qui claquent ; cuisine agencée et pensée selon nos envies du moment, muable et jetable, à réinventer sans cesse. Du danger quoi, du vivant, du sale et du propre, du « à jeter » et du « en re veux tu, en re voilà ! ».

La vie de couple, c’est pas garantie les cocottes. On n’est pas chez Darty ici. Inventons nos intérieurs et nos vies amoureuses.

Pédée Sexuelle

Aucun commentaire: