31 mars 2008

Névrose traumatique capillaire

L'envie d'aller chez le coiffeur me prend comme l'envie de pisser. Donc, quand ça me prend, y'a rien a faire, faut que j'y aille, où que je sois. Mais voilà, ça peut être très dangereux d'aller chez le coiffeur quand on se trouve dans une ville inconnue, ou même connue, vu que je suis on ne peut plus infidèle capillairement parlant. Les salons de coiffure, c'est un peu comme les bars, y'en a à tous les coins de rues, donc j'ai l'embarras du choix. En général, je me fie à la devanture, aux photos affichées, à la déco... bref des trucs très subjectifs. Mon problème avec les coiffeurs et plus spécifiquement les coiffeuses (j'suis misogyne là?), c'est que je ressors à coup sûr insatisfaite et frustrée. Au gré de mes pérégrinations, j'erre donc de salon en salon, de Bourges à Paris, de Clermont Ferrand à Montpellier, de Vierzon à St Nazaire... en quête du coiffeur qui saura. Alors d'abord, je crois que j'ai développé, avec le temps, les déconfitures et les rancoeurs, une aversion limite malsaine pour les coiffeuses. Je ne supporte pas quand elles se sentent obligées de bavasser, de raconter leur vie, de me poser des questions alors qu'elles devraient bien deviner à mon air mutique et renfrogné que j'ai juste besoin d'une coupe de cheveux réussie et pas d'une convers à la con sur la météo, leur vie de famille ou le dernier navet qu'elles sont allées voir au ciné. Encore s'il suffisait de se taper leur monologue pour ressortir de là avec une coupe correcte... mais non, ça ne se passe jamais comme ça. J'ai beau montrer la coupe en photo, lui dire "non, pas d'effilage intempestif", "non, tu touches pas à ma frange", "non, pas de brushing", je sais pas comment elles se démerdent, mais faut toujours qu'elles ratent ma frange, qu'elles m'effilent partout où elles peuvent, qu'elles me brushent même si j'ai 2 cm sur la tête. Donc y'a pas de mystère, soit de 1, elles savent pas faire ce que je leur demande et font ce qu'elles savent faire, autrement dit des coupes de daube 80's style et là, ben elles feraient bien de se payer une formation "new look et techniques de coupe de franges". Soit de 2 c'est des vicieuses-perverses et elle font exprès de me louper pour que j'ai l'air d'une cloche et que je développe une névrose traumatique capillaire.
Bon, vous l'aurez deviné, je sors de chez la coiffeuse et je suis loupée et très énervée !! va falloir attendre que ça repousse. Si on pouvait se couper les cheveux soi-même, je crois que je m'inscrirais direct en CAP coiffure. Quelqu'un pourrait m'appeler Shane pour arranger tout ça?
Butchy Fem

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pas le numéro de Shane, en revanche, j'ai celui de Géraldine Peal, la "coiffeuse qui sait" ! Je l'ai déjà conseillé à des potes, dont certaines faisaient le même constat. Elles ont été conquises! Donc la prochaine fois que tu es de passage à Paris, n'hésite pas !

Dirty a dit…

un bon coup de tondeuse, y a rien de tel

ok je sors

Les gouinettes poltronnes a dit…

Géraldine PEAL je note!! c est le nom du salon Mathilde? merci pour ce tuyau qui va peut etre me reconcilier avec les coiffeuses!!

Bah DWE, c'est clair qu'avec la tondeuse, tu sais a quoi t'attendre, pas de surprises!! mais même si j'aime les cheveux courts, j'suis plus Fem que Butchy en vrai alors je tiens à mes ptites fioritures...hé ouais!

Fem

Anonyme a dit…

Merci merci merci pour ce post ! Quel bonheur de voir exprimé ce que je n'avais jamais pris le temps d'écrire...

Ceci dit je me pose encore une question : pourquoi bon nombre de coiffeuses sont coiffées comme des sacs ? C'est quand même un comble

Anonyme a dit…

Non, Gégé Peal, c'est pas un salon, c'est une coiffeuse à domicile (le votre ou le sien, c'est selon l'envie). Du coup, c'est chouette, on boit des bières et on fume des clopes avec elle, on discute de tout de rien, comme avec une pote (et c'est difficile de pas s'en faire une pote), pendant ce temps là, elle a bien le temps de voir qui tu es et quelle tête tu veux avoir.
J'avais mis le lien vers sa carte, mais ça a pas marché. Donc, copiez-collez ça dans votre navigateur : http://www.desmareesmontantes.net/IMG/gif/animation-geraldine.gif

Les gouinettes poltronnes a dit…

t'as raison chouke, si je m'étais fiée à la dégaine labellisée "fadasse" de la dernière qui m'a massacrée, j'aurais du prendre mes jambes à mon cou.
Merci mathilde pr le lien!! hé ben ça va me changer de boire des bières dans le salon de gégé!!

BF

Leïla a dit…

Ha ha ! Butchy !
Bienvenu au club .... you know what ? Je n'ose même pas y retourner depuis le dernier massacre (et si tu savais comment ils poussent n'importe comment du coup) ... je déteste aussi fort les coupes de cheveux et les piqûres !

rochni a dit…

Toutes les nénettes sont au moins une fois passées par là une fois dans leur vie : entre celles qui veulent la coupe sur la photo et qui n'ont pas les cheveux qu'il faut et celles qui veulent juste une coupe et qui doivent se taper shampoing-coupe-séchage ET gel parce que c'est dorénavant comme dans les garages,un "package-deal" auquel on ne peut échapper,nous nous y retrouvons toutes. Toutefois, ayant toujours eu les cheveux moux, fins et qui frisottent, j'ai fait très vite le tour de tous les coiffeurs de St Nazaire, Pornichet, La Baule, le Pouliguen.. sans compter tous les autres dans les villes où j'ai habité. J'ai commencé par apporter un bouquin en anglais en prétextant que je devais être attentive pour tout comprendre -en gardant un oeil sur ce que la nénette faisait de ma tête- puis je me suis réfugiée chez les coiffeurs pour mecs : simples et très peu onéreux.Et dernièrement j'apporte mes copies à corriger lorsque je n'ai pas envie de "causer". Et ça marche! Petit prix,pas de temps de perdu et pas de vaines répliques : l'extase !!! PS : Bon, il n'y a pas le massage... mais ça vaut toutefois le coup !
Rockni