29 avr. 2008

Brigitte Fontaine est une Riot Grrl

Brigitte va bientôt fêter ses 69 ans. Sur scène, elle est fascinante, reptilienne, évanescente, insaisissable mais saisissable, fragile mais forte, génialement dérangeante. Elle est là depuis tellement longtemps : poète, rockeuse, féministe, généreuse et libre.Brigitte est tout simplement.

Oui, Brigitte est Belle Abandonnée, un brin Zazou et Décadente, Demie-clocharde, à la Libido loin des Culs-bénis, et avec son Areski, ils prennent le train 2110, pour aller au Hamman en plein air, manger des Nougats, boire des Magnums, tout ça Comme à la radio. Femme à barbe, elle bouleverse le Genre Humain, trouve un éléphant sous sa douche et C’est normal ! elle est Conne et sur son Île, elle trouve que, Ah, la Vie est belle, quelques fois pour un rien. Dans son Kékéland, Sonic Youth et Noir Désir, Stéréolab et M, Bjork et Massive Attack. Brigitte touche à tout : électro, jazz, rock, world. Dans son cœur, ses Chats et le même fidèle Areski Belkacem, oui, Il se mêle à tout ça, lui. Sa vie à elle, univers proche de Baudelaire et Théophile Gautier, c’est Symphonie Pastorale et Musée des Petites horreurs, entre machines infernales et palais maudit où s’accouplent la fleur carnivore et la truie. La beauté et la déchéance.

Femme de lettres, de scène, comédienne, chanteuse puissante et parolière incroyable, Brigitte est la riot Grrl française : « Ni poupée Barbie, ni fée du logis, mais libre, libre de choisir sa vie », elle dénonce le Patriarcat et la femme-objet (la Côtelette, 1976), dénonce les rôles liés au genre (cf Conne), ironise sérieusement sur le machisme et sur les hommes (cf La vie sur les bras, quand tu n'es pas là), se moque des convenances médiatiques (cf vidéo jointe), signe en 1971 le manifeste des 343 (pour militer pour l’avortement et la liberté des femmes de disposer entièrement de leur corps), soutient les sans papiers. Ecoutez les médias « oui, Brigitte Fontaine est folle et patati et patata.. » Non, elle n’est pas folle, bien au contraire, elle remet en cause les principes de normalité, elle est originale et honnête, sa présence permet à chacun de s’interroger sur la grande mascarade des médias, où, oui, elle joue le rôle du pitre, c’est un jeu enfermant et normalisant alors elle joue à en sortir, humble et intègre. Qui est le plus fou dans tout ça ?

Bref, Brigitte est magnifique, surréaliste et splendide, humaniste et révoltée. Tout ça en finesse et drôlerie.

Voici les disques à découvrir :

- 15 chansons d’avant le déluge, avec Jacques Higelin. 1976
- Genre Humain, 1995
- Les Palaces, 1997
- Kékéland, 2001
- Libido, 2006



Pédée Sexuelle

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah.....
Que la vie est belle
Soudain elle éblouit



Fabulous

ash a dit…

T'as jamais pensé faire journaliste de canards musicales PS? Tu devrais!

Anonyme a dit…

PS = Pédée Sexuelle ?

Anonyme a dit…

ou Parti Socialiste, parceque là sinon, je flippes !!

Anonyme a dit…

Pour ma part j'ai adoré kékéland, je l'ai vue en concert dans un epetite salle même pas pleine et ça a été une tuerie !!! Un trés trés bon souvenir, et pour ne rien gacher M était là...
Trés bon article comme d'hab ;-)
Merci

ash a dit…

non PS: Petite Saloupiotte

Anonyme a dit…

Ah, je préfère ça !!

Leïla a dit…

Brillant.