22 avr. 2008

Rock is dead ?

Je me souviens de dimanches après-midis familiaux, quand j’avais 10 ans, où on sortait du vieux coffre les vinyls de mes parents. Ca leur rappelait leur jeunesse et moi je partais dans un monde infini de sensations musicales qui ne m’a plus lâché depuis. On chantait les paroles, on regardait les pochettes. Il y avait Malicorne, Léo ferré et Jacques Higelin, Bob Marley, les Beatles et les Rolling Stones, Patti Smith et son indémodable « Horses », des vieux trucs de folk inconnus et kitchissismes aussi avec des pochettes aux designs pas possibles !! Ca y est, j’étais tombée dedans !

Après, j’ai eu une mauvaise période Goldman et autres variétés dans le genre, j’admets mais ça m’est passé assez vite!...Au collège, en 4 et 3ème, j’écoutais du hard-rock et du trash, je m’étais même achetée des bottes en cuir à bout carré, je portais des t-shirts d’Iron Maiden et des Jeans moulants, j’achetais des albums de Slayer, d’Alice Cooper, Gun’s and Roses et Métallica, et les murs de ma chambre étaient tapissé de mecs hideux à cheveux longs et à gueule de faux méchants du rock. Ma mère était déprimée dès qu’elle mettait un pied dans mon antre bordélique. J’écoutais Slayer à fond dans mon walkman à cassettes et je me suis même fait surprendre par mon beau-père entrain de mimer un solo de guitare de fou. Parallèlement, j’écoutais aussi des trucs français comme les Béruriens Noirs, Renaud, Ludwig Von 88, Les VRP…et plus tard les Nonnes Troppo…

Une fois au lycée, j’ai eu ma période Seventies et psychédélique. Avec mes potes, on se prenait pour la réincarnation de Jim Morrisson et de Janis Joplin ! On fumait des joints et buvait des bières en écoutant Jefferson Airplane, on se lisait des poèmes de Jack Kerouac et on rêvait de partir en Inde en camionnette, projet que nous voulions financer en vendant des t-shirts de notre fabrication avec des Fucks dessinés dessus ! Ce projet n’a malheureusement jamais vu le jour. On pleurait notre mère d’avoir raté Woodstock et on jouait de la guitare en chantant du nez pour imiter Bob Dylan. J’avais délaissé mes vieux t-shirts à tête de mort pour opter pour les pulls en laine de mouton pourris 4 fois trop grand, et tout fringue susceptible d’être sale, troué, détendu, surtout pas acheté dans un magasin. Ma mère était toujours déprimée devant ce qu’elle appelait mon manque de féminité ! Mais elle était trop contente de la musique que j’écoutais, ça lui changeait des poilus qui braillent dans leurs micros des choses insignifiantes. Je lui piquais ses vinyls de Patti Smith, des Stones et d’ Iron Butterfly, elle m’empruntait mes cds de Janis Joplin et réécoutait les indétournables morceaux de B.Dylan et Joan Baez. J’ai aussi beaucoup écouté l’inclassable David Bowie du début avec les albums Ziggy Stardust (1972), Space Oddity (1969)…Je tripais complètement sur son univers décalé, sa provocation, sa dégaine d’extra-terrestre génial. Bref, la liste est trop longue : Iggy Pop, Neil Young, Pink Floyd, les Clash, Noir Désir (bien sûr, incontournable aussi)…Mais ça manquait de meufs quand même tout ça !

Et à cette époque-là, précisément en 1992, par l’intermédiaire de mon grand frère, je découvre l’album qui allait me bouleverser : Dry de PJ Harvey, suivi en 1993 de Rid of Me. Deux chefs d’œuvres du rock. Je les ai écoutées en boucle, inlassablement pendant des années. Ce sont encore mes albums favoris de Polly Jean : du brut, du rauque, du sensuel sauvage. Et puis aussi, Portishead apparait sur la scène à cette époque, là, grande claque ! Dummy sort en 1994, suivi de Portishead en 1997, et là, franchement, je n’en reviens toujours pas de ces albums. Pff, c’est sublime. Y a même pas à en parler, allez vous acheter les skeuds si vous ne connaissez pas. Tout le monde se doit d’avoir ça dans sa discothèque !!

Donc depuis mes 10 ans, je glane, je cherche, j’ouvre mes oreilles, ici et là, à tout ce qui bouge et fait bouger, le dernier petit groupe de meufs qui déchire genre Santogold ou Lady Sovereign, le vieux matou de Tom Waits qui crache sa poésie sur des albums toujours aussi bien, les énervées de Lesbian On ecstasy, que je vais voir en concert dimanche (gnak gnak gnak !!), le dernier album de Camille (alors, il est comment ?), le néo-folk onirique de Ccorosie…..

En fait, j’ai pensé à toute cette petite histoire de mes goûts musicaux au Printemps de Bourges où j’allais voir en concert Justice (très très bien d’ailleurs) et Vitalic. Il y avait un premier groupe, qui s’appelle The Hives, tout le monde dans la salle avait l’air visiblement de connaitre les paroles et d’être assez fans. Personnellement j’ai trouvé ça minable : le chanteur est un jeune con prétentieux qui croit avoir inventé le rock et qui n’a cessé de répéter « Vive The Hives » pour que le public le crie de retour ; musicalement, ils ont vraiment rien inventé du tout, aucun intérêt, vraiment, une voix qui crie désagréablement dans le micro…Bref, je me suis demandé quelle culture musicale on pouvait bien avoir pour aimer ce genre de trucs insipides. Et le pire, c’est qu’ils vendent pleins d’albums et font des supers tournées dans le monde entier. Je ne comprends rien à ce genre de phénomènes de masse. Ca me blase quand même.

Le rock est mort, vive le rock. Voilà. C’est tout.

Pédée Sexuelle

P.S : n’hésitez pas à me donner des trucs à écouter hein !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

radiohead pour le rock
le tigre pour le coté riot grrl
une lectrice

Dirty a dit…

han mais non Pédée le rock n'est pas mort, la musique ça meurt pas, c'est ça qui est magique

Là j'écoute le dernier album de Portishead, dont deux titres me foutent dans un état... Magic Doors et Threads...

Il parait que Tricky va aussi sortir un album cette année, j'attends...

Anonyme a dit…

Ouep, Tricky, je l'attends aussi !

chais bien, va, que le rock c'est increvable !

Anonyme a dit…

Alors tout ceux que tu as cité je suis passé par là et j'ai adoré et aujourd'hui encore...seulement moi mes parents etaient pas aussi roch n'roll...alors j'ai grandis aussi avec julio Iglesias, Nana Mouskouri...et coté frangins franfine...ben c'etait guere mieux ça va d'D'iron Maiden en passant par Alpha Blondy et HAAAA que johnny...et franchement je suis incollable sur les chanteurs des années 80 plus disco...famille nombreuse ,nombreuses references..et si j'ai eu honte à une epoque de cet eclectisme disparate et de mauvais gout...aujourd'hui je ne sors pas les albums avec la larme à l'oeil mais quand mm c'est une piece du puzzle...miantenant coté français je rajoute à la liste mano solo, Miossec,general Alcazar,tetes raides ,la milca ,Brassens,Piaf Barbara...d'accord c'est pas vraiment rock...mais c'est bon non?mais et les yeah yeah yeah,pour les nanas?et les smiths?enfin qq trucs...

Les gouinettes poltronnes a dit…

Dwe, les titres que tu cites sont effectiviment très bons, je rajoute The rip et Carry on parmi les titres qui me donnent des frissons mais Magic doors est numéro 1 de l'album. Même si Roads reste inégalé. Portishead c'est trop bon!

Baby Dyke

sArAhAnne a dit…

Coco rosie c'est génial ! Bon leur concert sur Montpellier était un peu court mais c'est vraiment délirant et à part.

Sinon le dernier album de Camille est super ! Elle s'est mise à l'anglais et ça rend pas mal du tout. Toujours aussi perchée ! Ecoute-le il vaut le détour !