3 juil. 2008

Pour Ash


Découvrez Amel Bent!





Un ptit clin d'oeil à Ash. Bon ce soir, c'est plutôt musique variétoche, mais attention pas n'importe laquelle, de la variétoche féministe pour se sentir belle, forte et fière!! ( a vrai dire, quand j'entends cette chanson d'amel Bent dans ma caisse à la radio, je me mets à la chanter (faux) à tue tête et en lâchant dangereusement le volant pour lever les poings... ma meuf se moque parfois de mes goûts douteux mais j'assume)

Tout ça en attendant patiemment qu'Ash veuille bien nous faire découvrir SA musique et SES textes de résistante et de féministe.

Résistante : Qui s'oppose aux volontés d'autrui. Qui s'oppose à un roi, à un chef, à un despote, à un gouvernement, etc. dont l'autorité n'est pas reconnue, mais rejetée, jugée inacceptable. (définition du dictionnaire).


Féministe : Qui lutte contre le caractère sexiste de la société. Appartient à un mouvement politique, philosophique et social qui prône l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique. Cherche à défendre les droits des femmes et leurs intérêts, leur autonomie et leur indépendance. Conteste les sociétés patriarcales et dénonce toutes les oppressions, discriminations, violences faites aux femmes. Critique la domination masculine, les rôles assignés aux femmes et remet en cause les contraintes liées au genre. Se montre solidaire avec toutes les femmes marginalisées et stigmatisées pour leur genre, leur couleur, leur orientation sexuelle, leur choix de vie, leur handicap, leur corps, leur milieu... etc. Prône la libération sexuelle des femmes, l'épanouissement dans une sexualité librement consentie et l'exploration de champs érotiques et sexuels sans tabous, ni honte. Cherche à s'approprier des espaces traditionnellement réservés aux hommes : politique, travail, monde de l'art et de la culture... (définition patchwork et personnelle que je viens de bidouiller grâce à de multiples sources, bien sur c'est une liste non exhaustive).

Tout ça pour te dire Ash, que je ne pense pas avoir été toujours d'accord avec ta définition du féminisme et avec ta façon de dénigrer les hommes de manière globale ou de les mettre systématiquement du côté des oppresseurs et des ennemis à écarter ou à fuir. Parfois ton discours a pu me déranger, m'agacer, m'exaspérer. J'ai pu, secrètement, te considérer comme une féministe (trop) radicale, alors que moi même je me défends d'être aux extrêmes que je juge dangereux. A vrai dire, c'est un sujet qui me fait réfléchir depuis des semaines et des mois... autant dire depuis que je fréquente ton blog. Seulement voilà, je me dis qu'après des siècles d'oppressions des hommes sur les femmes, pourquoi Ash n'aurait pas le droit de renverser le tableau? Pourquoi Ash, de part son histoire, ses expériences et son vécu n'aurait pas le droit de cracher son venin et sa rage? Ash a tous les droits. Il est certain que nos références diffèrent, que des points nous séparent, mais une chose est sûre, pour ce qui concerne les mâles qui font mal, je serai toujours de Ton côté. J'ai cherché la définition du féminisme, puis du féminisme radical et il se trouve que je me reconnais beaucoup plus dans la version radicale. Je suis une admiratrice de cette vénérable Lilith... je crois que je suis démasquée, cuite et... radicalement gouine et féministe. Peut être que pour atteindre la cible, il faut viser les extrêmes. Je te prie de continuer à me déranger et à m'exaspérer, ça me fait le plus grand bien. Merci pour ton blog, ton franc-parler et ton énergie.

Avec toi, je lèverai le poing à la marche des femmes!!

Butchy Fem

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et je te rejoins dans tes remerciements ! Ash, elle bouscule, dérange et démange, et putain que ça fait du bien !

Leïla a dit…

C'est simple, si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer !


Chouette post, Butchy Fem ! Je te rejoins quand tu écris qu'elle a le droit de renverser la vapeur ... moi, elle m'inspire et si je devais créer un personnage, il lui ressemblerait.

ash a dit…

Ben,j'suis scotchée! Butchy je sais pas quoi dire... sinon que je vous aime, et que je vous remercie d'éxister toi et tes compères. D'ailleurs c'est quand que vous venez toutes bouffer à la maison avec Mathilde et Leïla.

Anonyme a dit…

J'adhère !!!