1 nov. 2008

Je perds tout


Quand j'étais petite, mes parents, déjà lestés d'un encombrant chapelet d'enfants, m'ont perdue. Ils m'ont oubliée, un soir, dans un restaurant où nous venions de dîner. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas suivre ce jour-là mon imposante fratrie, toujours est-il que je me suis retrouvée dans la cuisine du restaurant où une employée m'avait recueillie, en attendant, m'assura-t-elle, que mes parents viennent me chercher. Je me souviens avoir été fascinée par le va-et-vient affairé des serveurs et des cuisiniers et je m'imaginais déjà grandir dans cette atmosphère vivifiante et passionnante bien que malodorante, adoptée par toute cette bande d'adultes tous aussi chaleureux les uns que les autres. Malheureusement mes parents, qu'un éclair de conscience avait sans doute traversés, sont venus briser ce fantasme en revenant me chercher là où ils m'avaient malencontreusement abandonnée.

Je n'ai jamais perdu d'enfant nulle part et le fait que je n'en aie pas doit sûrement aider à l'affaire, par contre je perds à peu près tout ce que je possède, ou je crois le perdre. Parfois, je retrouve mes affaires mais parfois pas. J'ai par exemple perdu:

  • ma carte vitale

  • ma carte d'identité

  • mon passeport (j'ai reçu un courrier des objets trouvés me demandant de venir le chercher alors que j'ignorais même l'avoir perdu)

  • mon lecteur MP3 acheté environ 100 € en parfait état de marche (mais là j'ai une excuse, j'étais tombée in love 3 jours avant)

  • toutes les notes d'un trimestre pour une classe (là, c'est ce qu'on appelle 'chier dans la colle' parce que ça le fait quand même moyen devant les élèves, les collègues, la direction et accessoirement les parents)

  • une garde-robe quasi complète (j'oublie mes vêtements chez les gens en général quand ils m'hébergent)

...

Et je vous fais grâce de la liste de tous les objets que je crois quotidiennement avoir égarés alors qu'ils n'ont pas bougé de leur place habituelle. C'est juste un inexplicable et momentané aveuglement qui m'empêche de les voir.

La vérité, c'est que tout cela à un sens, je viens de le comprendre en écrivant ce post: si je perds tout, c'est que je répète une scène originelle. J'attends sans doute ainsi que mon fantasme d'enfant de Rémi sans famille, libre et débarrassée des contingences parentales, adulée par l'équipe entière d'un restaurant bon marché, se réalise encore. CQFD. J'espère que la révélation provoquée par ce blog me permettra de me défaire de ce gênant travers, car ma vie est un enfer, je ne vous dis que ça.


Baby Dyke


PS: Si vous aussi vous êtes atteint de la perdiite aigüe ou que, comme moi, vous avez égaré quelque chose qui vous a foutu la honte au travail ou ailleurs, n'hésitez pas à le partager, je me sentirais moins seule...



6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'étais chargée de TD à la fac et j'ai perdu une copie d'examen. Si. Le cauchemar . encore aujourd'hui, 20 ans après.

Anonyme a dit…

Han!! Ben ouais pour le coup je me sens moins seule! Et tu t'es dépatouillée comment de cette situation??

Anonyme a dit…

bah j'ai avoué. Pitoyablement. Un des pires moments de ma vie...

Anonyme a dit…

Ouaich, c'était le mieux à faire..j'ai fait pareil avec mes notes perdues.

Anonyme a dit…

Moi je perds tout.... bon ce n'est pas si grave çà je finis par retrouver les choses mais c'est systématique : mes clés voiture et appart (d'ailleurs je me fais régulièrement ouspiller par ma chérie), mon tél portable, mes papiers etc.... si je n'avais pas la tête accrochée sur les épaules je serais capable de la perdre lol çà doit être parce que j'ai en permanence la tête ailleurs... mais où au fait ?? j'en sais trop rien lol

Anonyme a dit…

Oui Pilou les clés sont aussi pour moi une source d'angoisse permanente, dis à ta meuf d'arrêter de t'engueuler pour ça ou alors qu'elle t'achète un porte-clé avec girophare et alarme...pff, on est des incomprises.