20 févr. 2009

Galanterie et Tennis de table

Mes collègues du ping-pong sont vraiment incroyables. Je pense qu’ils représentent à eux 6 tout un pan masculin incroyablement large de la société : la douce et tendre beauferie française incarnée ! Ils ne sont pas méchants, ils jouent bien au TT, ils n’aiment pas Sarkozy, et ils m’apprécient je pense, même si, certes, je les décontenance certainement. Souvent, ils me regardent comme si j’étais une extraterrestre.

Après les blagues sur leurs bites, leurs rigolades bon enfant quand ils se traitent de PD, ou alors, qu’ils injurient la balle qu’ils viennent de rater en lui disant « ah la salope », j’arrive cependant à en placer une, car j’ai goût pour la joute verbale et le sens de la dérision. Je suis capable de prendre beaucoup de recul pour pouvoir pratiquer le sport qui me fait suer et vibrer en même temps ! Donc, après avoir constaté à voix haute que le niveau vole bas dans ce club, qu’ils seront bien gentils de changer de vocabulaire quand ils ratent des balles, et qu’ils arrêtent de se pavaner quand ils jouent contre moi car je suis parfaitement apte, malgré mes deux seins, mon vagin et mon cerveau de meuf, à leur foutre des raclées, j’ai tenté, oui, de leur expliquer ma réflexion sur la galanterie. Parce que ça, ça m’énerve aussi. Ils doivent trouver que je suis chiante et bien compliquée les pauvres !! Souvent, ils m’offrent la balle de service parce que je suis une fille, ou alors, je ne dois pas ranger les tables parce que je suis une fille ou encore, je ne dois pas passer le balai, vous ne devinerez jamais pourquoi ?...eh oui, parce que je suis une fille. Et en plus, le meilleur dans l’affaire, c’est qu’ils se croient charmants, prévenants, sensibles et incroyablement attentifs à la gente féminine. Alors moi je leur casse leur trip SM (Super-Mec). Ils sont mal tombés avec une bestiole comme moi. Me voilà partie à leur expliquer pourquoi je ne peux pas blairer la galanterie, ce truc archaïque, inégalitaire et machiste. Pendant ma tirade, les 3 zozos passaient le balai sans piper mot. Je leur ai expliqué que je trouvais aberrant ce sexisme où l’homme doit être protecteur et fort et que la femme obligatoirement, se doit d’être fragile et a besoin de l’homme pour la protéger. Tout ça hérité d’une société patriarcale et aristocratique où l’homme se pensait supérieur à la femme et par conséquent, par politesse et savoir-vivre, il lui concèdait un peu de place et de valeur quand il le souhaitait. De plus, l’homme galant est souvent considéré comme un séducteur, ayant grand respect des femmes, serviable et fiable. Mais moi, ça, ça me saoûle, je n'ai pas envie que les mecs pensent me dragouiller en m'ouvrant une porte ou me donnant la baballe. Mais, et là est le hic, c'est que 55 % des femmes considèrent la galanterie comme une marque de respect envers elles, 41 % comme une marque de séduction et seulement 4 % comme un archaïsme (enquête de 2007 réalisée par Internaute Magazine). Comme quoi, je pense que, définitivement, je serais toujours dans le lot des minorités.

Un exemple navrant de ce qui se lit à ce sujet dans des articles débilisants :

"Dans cette série d’articles, vous découvrirez semaine après semaine quelles qualités rendent un homme attirant aux yeux des femmes. La galanterie est un concept qui vous paraît terriblement ringard ? Détrompez-vous ! A part pour quelques féministes enragées, galanterie rime avec respect, et ce depuis la nuit des temps. Choisissez donc la voie alternative de la galanterie : offrez lui une fleur, ouvrez lui la portière de la voiture, faîtes lui un compliment charmant sur sa robe, laissez la sortir avant vous de l’ascenseur… La galanterie s’exprime par des petits gestes faciles et qui peuvent rapporter gros. En effet, toutes ces attentions donnent aux femmes une image très positive de vous. Tout d’abord, en étant galant, vous faites preuve de bonne éducation. Aux yeux d’une femme un homme galant est un homme… sortable ! Si vous avez de bonnes manières, si vous êtes élégant dans vos paroles et vos gestes, elle vous présentera plus facilement à ses amies et ses proches (rien de mieux pour une femme qu’un homme qui rend ses copines jalouses !). Vous pourrez ainsi vous imposer auprès de son entourage en un temps record. Autre avantage de la galanterie, elle est gratuite! Bonne nouvelle pour les hommes fauchés donc. Et contrairement aux restos hors de prix et à la bouteille en boîte, la galanterie est une façon de séduire votre belle sans lui donner l’impression que vous l'achetez..."

Je suis bien contente alors d’être une féministe enragée…Putain, et ça en plus, c’est écrit par des femmes. L’aliénation, y a que ça de vrai !! Bon donc, mes trois gus et leur balai, je pense qu’ils n’ont rien compris au bordelo que je leur ai expliqué et ils n’avaient pas l’air du tout d’accord avec moi. Ils m’ont même dit que c’était malheureusement une pratique qui se faisait de plus en plus rare et que ça les navrait.
Après réflexion, je pense que beaucoup de femmes attendent ça des hommes...et ce qui me navre par-dessus, ce sont ces gouines qui reproduisent cela avec leurs meufs. Alors ça, là, ça me ravage totalement…Vas y que je t’ouvre la porte, que je te cède ma place….nan, mais ça va pas bien la tête putain ? Par pitié cessez. Amen.

La prochaine fois, je vais tenter de leur expliquer, au ping-pong, la théorie queer selon Beatriz Préciado et leur faire une critique de la notion de genre, de féminisme existantialiste ou différencialiste, et de l'idée préconçue d'un déterminisme génétique de la préférence sexuelle.

Pédée Sexuelle

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les chiffres que tu donnes, c'est des vrais chiffres ? O_o

Moi ce qui me gonfle le plus dans la galanterie c'est le côté «bon, voilà, je t'ai tenu la porte, maintenant il faut que tu fasses un joli sourire et que tu dises merci, parce qu'évidemment t'étais pas capable de tenir une porte toute seule».

Après, je suis peut-être pas si enragée que ça, parce qu'il y a des cadres où je trouve ça marrant quand c'est clair que c'est un jeu et une moquerie, mais bon, en général faut pas déconner quand même...

Anonyme a dit…

hey, oui les chiffres sont vrais, enfin dans la mesure où les sondages c'est toujours manipulateur et manipulé bien sur...

Anonyme a dit…

J'avoue perdre un peu mon lapin dans ton billet : les 3 mecs, ils passent le balais parce que quoi ? Ils sont machos ? Ils sont g(a)lands ? Devaient-ils, sans même le demander, être nativement persuadés que tu le ferais ? Pensaient-ils que tu pensais que le balais est un symbole phallique et, qu'en le branlant sous tes yeux, ils démontraient leur virilité hétéro à tes yeux différents ?
Juste parce que je viens sur ce blog assez souvent pour mieux comprendre à vivre les autres (avec toutes leurs variétés) et que j'ai l'impression que ce monde est de plus en plus paradoxal...