8 avr. 2008

Sport et éthique

Certains arguent que les JO, et plus généralement le sport, sont porteurs d’ouverture, de rencontres, de plus de respect entre les peuples, d’engagement et de dépassement de soi. Que de belles valeurs. J’y vois aussi nationalisme, domination masculine, commercialisation, racisme et violence et compétition.

Eh oui, j’ai bien dit nationalisme. Il suffit juste pour cela d’aller regarder un match de foot dans le stade à côté de chez vous. J’y suis allée dernièrement d’ailleurs, non pas que j’aime le foot, pas du tout, mais j’accompagnais des jeunes. Nantes-Lens. J’ai observé les gens, et j’ai eu peur ! J’y ai vu tout sauf du respect et de l’ouverture. Des gens qui braillent des insultes à l’équipe adversaire, les bras d’honneur à l’arbitre, des mecs violents qui crachent en direction du stade : tout ça ressemble bien plus au monde animal qu’à une activité civilisante et courtoise entre personnes fair-play. Ils se battraient bien pour leur chapelle, tous. Moi-même, d’ailleurs, ayant fait beaucoup de sport naguère, je me souviens de bastons de filles dans les vestiaires à la fin de matchs de basket sans aucune importance, entre deux bleds de moins de 500 habitants. Un peu plus loin de nous, l’été dernier, à Mostar, en Bosnie-Herzégovine, à la sortie d’un match de foot, des jeunes supporters opposés, bosniaques et croates se sont tapé sur la gueule sur fond de nationalisme ethnique et de vieux relents d’une guerre pas encore digérée. Comme quoi, le sport renforce ce sentiment d’appartenance à un groupe et exacerbe la haine de l’adversaire.

Regardons maintenant à plus grande échelle. Il est évident pour des raisons géopolitiques, que le sport est loin d’être une valeur neutre. On est en plein dedans avec ce qui se passe en ce moment avec les JO de Pékin. !! Et puis mais, les JO n’ont jamais eu lieu en Afrique…Bizarre.. Ah, tiens ! c’est prévu pour 2016, le temps qu’ils remboursent la dette au FMI, je pense.

Je n’aborderai que très rapidement le racisme et la violence ambiants qui règnent autour du sport en vous donnant quelques exemples parlants d’eux-mêmes: insultes aux joueurs de foot d’origine africaine (« sale macaque »), cris des supporters imitant le singe lorsqu’un joueur black entre sur le terrain en Italie…Fun et fair play.

Un peu d’histoire pour mettre en évidence la neutralité du sport et ses valeurs humanistes :
1936 : Le régime nazi se sert des JO pour faire sa propagande.
1968 : JO de Mexico, les athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos
arrivés premier et troisième au 200 mètres, protestent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis en levant leur poing ganté de noir lors de la remise des médailles. Les champions devront lourdement payer ce geste. Ils seront suspendus et expulsés des Jeux par le Comité Olympique.
1980 : Les USA boycottent les JO de Moscou suite à l’invasion russe en Afghanistan.
1984 : Moscou boycotte les JO de Los Angeles en réponse au boycott US de 1980.

Sinon, vous remarquerez que le sport est un univers macho, que l’inégalité homme-femme est bien présente sans que cela n’inquiète personne. Le sport, c’est bien et neutre, on va pas commencer à foutre le bordel !! Les femmes sportives sont largement sous-payées comparativement à leurs homologues à couilles. Le tour de France féminin, vous en avez entendu parler, vous, des fois ? Pourtant, il existe hein, mais bon, on s’en tape, ça fait pas d’audience. L’homme avant tout : fort, courageux, musclé, viril et sain. Ah des bonnes vieilles valeurs. Et le championnat du monde de foot féminin ? D’ailleurs, il a eu lieu à Pékin en septembre 2007 dis donc. Bah, y a pas eu de protestations cette fois-là !!?? Bah, y avait pas la télé sur place ! On s’en branle des gonzesses..En plus musclées comme des mecs, qu’ont pas de seins mais des pectoraux, des cuisses de ouf, beurk, on dirait des butchs, ça excite pas le téléspectateur qui boit sa bière en se grattant les burnes. Pas d’audience, pas de thunes, salaires sous-payés, invisibilité. Heureusement qu’il y a patinage artistique pour faire valoir le sexe féminin dans le sport. Enfin, des filles en jupe, qui dansent avec un mec, tout en muscles, c’est beau ce couple, quelle union sur la glace. Moi, ça me gèle tout ça.
Il y a tellement d’égalité dans tout ce beau monde qu’il faut même mettre en place des politiques favorisant, à toutes les échelles (locale, nationale, internationale), l’accès des femmes à l’égalité dans le sport (arbitres, entraîneuses, sportives, responsables de clubs..). En 2008. Bravo, ça c’est une valeur noble, le sport.

La compétition, ça aussi c’est chouette. Dans la vie, faut être un gagnant. Même si on te rabâche que l’important est de participer, quand même, faut se battre et finir premier. C’est la valeur actuelle de toute façon. Gagner. De la cour de l’école aux stades et gymnases. You must win !! Gamins exclus dans la cour de l’école car trop gros, pas assez vaillants ou rêveurs, qui restent toujours en plan lors de la constitution des équipes, petites filles chinoises et russes formatées dans les clubs de gym pour être les meilleures, sportifs dopés qui clamsent à 35 ans…Tout ça pour être winner. Un corps sain dans un esprit sain. De la vraie marchandisation du corps humain pour la compétition et pour les thunes. Et à 30 ans, t’es fini, T’es cassé de partout, tu peux ramasser ton bazar, bon à jeter.

Le sport c’est la jeunesse éternelle, la beauté du corps qui sue, la force et la virilité. C’est masculin. N’en déplaise aux fans de Amélie M.

Vous en avez marre ou je continue ? J'ai encore des trucs à dire sur : les sports mécaniques, qui puent et polluent, genre Paris Dakar et formule 1 mais bon, moi, j’en ai marre, et puis faut que j’aille faire mon jogging pour perdre 10kg et correspondre aux critères de beauté de la femme actuelle, jeune, jolie, active et bien roulée.

Pédée Sexuelle

7 commentaires:

Leïla a dit…

Chapeau, très joli post sur le sport !
Moi aussi, je commençais à en avoir assez de ces conneries de boycott des JO de Pékin, comme si le Dalaï-Lama et son Tibet étaient les seules victimes sur cette terre .... tout en passant sous silence que le mec est multi-milliardaire, qu'il est pote avec qui il faut dans ce monde et que les femmes, au Tibet, comme ailleurs se feront contraindre dans leurs gestes les plus basiques et gouverner par des moines ... et on vient dire que ce n'est pas une religion. Kiss my ass !
Tout le monde s'engouffre dans ce pseudo-combat pour les droits de l'homme ... quand je pense qu'on a laissé des peuples crever sans lever le petit doigt DONT un nombre incalculable de femmes en première ligne ...

Quand tu as évoqué le patin à glace, j'ai de suite pensé à S. Bonaly ... la pauvre nana qui a dû s'exiler tant elle s'est fait railler ... "elle fait tâche sur la glace" .... elle ne correspondait pas aux canons de beauté, hein ?!

ET Ingrid Betancourt, mais bon sang, qu'est-ce qu'ils foutent tous ces mecs au pouvoir ????

Les gouinettes poltronnes a dit…

J'ai lu aujourd'hui cette très intelligente déclaration de Coubertin datant de 1923 au moment où on a débattu l'entrée des disciplines féminines aux JO:
"il n'y aura pas d'Olympiades femelles". Oui oui le même qui a dit: "l'important, c'est de participer"

Baby Dyke

Anonyme a dit…

ok Leila, je suis d'accord avec toi en gros, mais sans parler de Dalai-lama, ne mélangons pas tout, le Tibet vit quand même sous oppression chinoise depuis 1950, violation du droit international des peuples à disposer d'eux-mêmes, et avec ça : emprisonnement des contestataires, destruction des lieux de culte et historiques (négation de la mémoire), manifestations d'opposants écrasées dans le sang en 1959, 89 000 morts durant cette année, autodafé de livres tibétains...La liste ets longue et la Chine n'est pas reconnu pour être un pays démocratique. Je ne m'interroge pas tant sur l'aspect religieux qui parasite le discours mais sur la liberté des peuples à vivre leur culture et traditions. Enfin, je m'interroge sur les raisons qui font qu'il n'y a jamais eu de positionnement fort sur cette colonisation et sur la violation des droits de l'homme qui se passe dans ce coin du monde. Et pourquoi en Afghanistan ou en Irak, tout le monde s'inquiète et s'engage pour défendre ces valeurs de démocratie...? Ah oui, c'est vrai, y a des bons intérets économiques dans ces régions (gaz, pétrole..) et puis, vaut mieux avoir la Chine dans sa poche pour des raisons politico-économiques..alors les tibétains, ils nous cassent les couilles...! Vont nous faire perdre des thunes avec leurs conneries !! Qu'est ce que tu en penses Leila ??

Anonyme a dit…

Je suis encore ! d'accord avec toi Leila, pour Ingrid Bétancourt, Sarko fait son cow-boy, qu'il va aller la chercher lui même dans la savane ! quel grand cirque bordel ! Pf,, ca n'a pas l'air d'avancer beaucoup leur histoire.

Une pensée pour Sorya B. !!

Ciao ciao

Leïla a dit…

Oui, évidemment que le Tibet vit dans l'opression ... je ne suis pas contre sa dé-colonisation (parce que c'est de ça dont il s'agit) ... now comme tu l'as souligné, ça ne date pas d'hier ... qu'on arrête donc un peu de surfer sur les JO pour mettre le grapin sur ce pays ... qui est immensément riche ...

Tu sais ce qui m'intéresse depuis longtemps, ce sont les nanas ... et quel que soit le pays soumis, elles servent de chair à canon, d'armes d'humiliation pour les oppresseurs (quand on viole une femme, c'est comme si on avait violer la nation, non ? Ce n'est pas moi qui le dis) et de mères porteuses ....

Je suis deg pour I. Betancourt, j'envisageais même de mettre son portrait sur mon blog ... jamais Sarko n'ira la chercher, tu imagines si on le prenait en otage ? [Je rêve éveillée]

La prise d'otages peut prendre plusieurs formes, y en a des moins spectaculaires mais elles visent toutes le même but : te défaire du peu de liberté que tu avais ...

Dans mon dernier post, j'ai fait un clin d'oeil à cette femme ...

Bises à vous trois ! ;-)

Anonyme a dit…

bon certes le sport féminin est quelque peu occulté mais il faut dire ce qui est c'est chiant de regarder le sport féminin. C'est mou, peu de rythme...Dsl je suis une femme qui aime et pratique le sport mais il faut arrêter l'hypocrisie. Nathalie DECHY contre TAUZIAT (Tennis) c'est l'ennui mortel!!!
Basquiat

Les gouinettes poltronnes a dit…

Ben moi, ce que je préfère mater à la TV, c'est le sport féminin justement. C'est peut etre moins impressionnant que le sport masculin... quoique! bon en même tps si tu prends l'exemple de tauziat/dechy, forcément!
bon j suis peut etre pas tres objective, parce que moi, ce que je prefere c est le beach-volley!
Butchy