9 avr. 2008

J'aime mon métier


La plupart du temps, j'aime mon métier et j'aime les jeunes. J'aime être avec eux, je les trouve drôles, intéressants, plein d'idées, révoltés et naïfs. La plupart du temps. Mais des fois putain...Des fois, ils me sidèrent par leur bêtise et je rentre chez moi assommée. Hier était un de ces jours. Je faisais passer des oraux à une classe de BEP. Leur oral consiste à présenter un exposé sur un thème de leur choix autour duquel ils ont réuni une documentation. Et c'était gratiné: un oral sur l'IVG, un autre sur les grossesses précoces et un troisième sur le service militaire. Le premier contre, les deux autres pour. J'essaie de maintenir l'ouverture d'esprit que je tente de leur inculquer chaque jour en cette situation difficile pour moi parce que 1) je trouve que la légalisation de l'IVG est une avancée 2) je déteste les militaires et 3) je n'ai jamais eu envie d'être enceinte jusqu'à ce jour et encore moins quand j'étais ado. J'ai d'abord trouvé courageux que cette jeune fille qui répond au doux nom de Cindy défende cette problématique audacieuse: pour ou contre les grossesses précoces? (ben oui j'avais jamais imaginé qu'on pouvait être pour) avant de constater rapidement qu'elle cachait un vide réflexif profond malgré la richesse de ses documents qui listaient toutes les conséquences catastrophiques de ces grossesses. Documents qu'elle m'a d'ailleurs lus d'un ton monocorde, et si de mon ennui profond je ne suis pas passée au coma, c'est que dans sa conclusion elle m'a annoncé, avec toute la fougue dont la jeunesse est coutumière: « De toute manière, moi je suis totalement pour et d'ailleurs j'aimerais bien être enceinte bientôt ». Dans l'entretien, j'ai essayé de faire raisonner la folle Cindy, Cindy la rebelle mais rien n'y fît car Cindy aime trop les bébés et adorerait avoir un ventre rond.
Cindy s'entend plutôt bien avec Kévin (ils sont même sortis ensemble) qui adore l'armée et qui regrette le bon vieux temps où les jeunes faisaient leur service militaire parce que ça les dressait (je vous jure qu'il a dit ça puis il s'est repris: « enfin dresser c'est pas le mot... » mais il ne trouvait pas de synonyme). Quand je lui ai demandé ce qu'il aimait dans l'armée, il m'a répondu qu'il aimait la discipline parce que, précise-t-il, il aime bien qu'on le domine. Là, j'ai eu très envie de rire. Mais visiblement Kévin, à peine pubère, n'y ajoutait aucune connotation sexuelle. En tous cas, l'armée ya que ça de vrai parce que les jeunes n'ont plus de repères.
Mais la palme aujourd'hui est attribuée à Tiphaine qui dans son intro m'annonce que beaucoup trop d'enfants meurent d'un IVG, défend l'idée qu'il faut assumer ses actes jusqu'au bout (vous étiez au courant vous de cette devise judéo-chrétienne très en vogue: tu couches, tu payes?), qu'elles qu'en soient les conséquences et que les bébés n'ont rien demandé et ont le droit de vivre merde. Non en vrai, c'était pas la pire. C'est juste que j'ai failli vomir pendant son exposé parce qu'elle répétait « meurtre, meurtre » tous les dix mots mais après dans l'entretien je l'ai amenée à comprendre par elle-même que dire que des enfants meurent d'un IVG est médicalement incorrect et j'ai même réussi à ce qu'elle développe des arguments contraires à sa thèse. Ce qui n'était pas si mal.
Ces trois oraux m'ont déprimée. C'étaient les derniers de la journée qui m'ont sur le coup fait oublier un bon travail sur l'américanisation (contre), des réflexions pertinentes sur le racisme et ses manifestations dans les stades de foot et une apologie de la protection de l'eau. J'en ai pour deux jours encore avec ces oraux. Je prie juste qu'aucun élève ne choisisse de défendre la peine de mort, la virginité jusqu'au mariage ou la guerre en Irak, parce que je ne suis pas bien sûre de ne pas mal réagir...

Baby Dyke

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage Baby Dyke, deux jours ça passe vite ! Et puis si ça peut te consoler, dis-toi qu'au moins tu apportes un peu de tes lumières dans leurs fragiles "réflexions" ;)

Les gouinettes poltronnes a dit…

ça me réconforte un peu oui. Merci pour ces encouragements.

ZeStE a dit…

lol... en effet, ça ne doit pas être facile. Mais bon, au moins, ça met les sujets sur le tapis, et ptêtre bien que tu leur fera changer d'avis... en tout cas, sûr qu'ils y réfléchiront !!

Les gouinettes poltronnes a dit…

Oui c'est vrai Zeste c'est ce que je me dis pour me rassurer mais y'a du boulot crois-moi...

Anonyme a dit…

bonne chance.. plus que un jour!!j'suis avec toi!! oui mais attend.. un truc.. je peux savoir ce que tu as contre les militaires??!! hein??? fait gaffe!!

Anonyme a dit…

Courage! demain c'est moi qui vais fournir des anecdotes au jury... entretien de concours oblige! Bon ben j'espère que je vais pas trop faire de bourdes. Bon courage à toi! Et merci pour eux de garder un esprit ouvert en de telles circonstances!...

Anonyme a dit…

je ne sias pas s'il faut avoir peur de ce qui sort de la bouche des ados...ou plutot de ceux qui les influencent...parcequ'il ne faut pas se leurrer les ados sont de veritables eponges et le reflets de leurs chers parents....ou profs ou tout autres personne de leur entourage si bien attentionnée...
y'a pas de mal à avoir un ventre rond....c'est juste qu'il faut montrer ce qui va avec le ventre rond...les varice les vergetures la peau detendue la perte de cheveux l'hyper emotivité...et j'en passse...

Les gouinettes poltronnes a dit…

Excuse Patxi j'avais complètement oublié que tu portais un uniforme(t'es vraiment une vraie gouine)...nan mais toi c'est pas pareil hein, patxi c'est patxi...

Bon courage Bulle pour ton concours, j'espère que ça va aller, tiens nous au courant

Marylou, oui je me dis souvent ça, qu'ils répètent ce qu'ils entendent chez eux et que l'école est un peu là pour ça aussi, les amener à réfléchir sur leurs certitudes. Pour les vergetures, je vais en parler à mon élève...

Baby Dyke

Anonyme a dit…

Et bien visiblement tu as du survivre à ces oraux, ce qui a bien failli ne pas être mon cas à lire ce post : j'ai bien failli mourir de rire et inonder honteusement mon canapé de pipi!!!!!!
Je comprends ta détresse : je suis prof moi aussi...
Mieux vaut en rire!

Bises
http://www.canalblog.com/

Les gouinettes poltronnes a dit…

Mieux vaut en rire oui, ce que je fais régulièrement d'ailleurs mais moins régulièrement devant eux, c'est qu'ils sont susceptibles ces petits...

Anonyme a dit…

Euh...
Moi je trouve que ce qui va avec le ventre rond - plus que les vergétures qui ne sont pas inéluctables - c'est un BEBE !!