3 avr. 2008

le mail de rupture

En 2004, l'artiste Sophie CALLE se fait larguer par le biais d'un mail qui se terminait par ces mots "prenez soin de vous". Pas terrible comme façon de mettre fin à une relation que d'envoyer un mail, non? et pas terrible comme mots de fin, "prenez soin de vous", genre "non, n'attentez pas à vos jours, je sais que je suis exceptionnel, mais quand même". Sophie n'a su que répondre, ou n'a pas daigné répondre à ce mail. Elle a décidé de faire de cette rupture, une opportunité artistique et a demandé à 107 femmes d'interpréter le mail et de répondre à sa place. Elle a ainsi interviewé, filmé et photographié ces femmes pendant plusieurs mois. Sophie explique "ce mail est devenu le porte manteau auquel certaines ont pu accrocher leurs propres ruptures" "j'ai demandé à cent sept femmes choisies pour leur métier, leur talent, d'interpréter la lettre sous un angle professionnel. L'analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer, l'épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi". Ce travail est présenté dans le cadre d'une exposition à la bibliothèque nationale sur le site Richelieu jusqu'au 8 juin (réédition de la Biennale de Venise 2007).
Sophie a effectivement pris soin d'elle et en a fait profiter les copines!! ça doit latter!!
Butchy Fem

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressante démarche en tout cas.

Leïla a dit…

ZE post pour vous dire que je kiffe de plus en plus votre univers, les filles (je n'ose plus dire sis, si ? ;-) ), c'est diversifié, ça a du mordant et c'est plein d'humanité (j'aime bien quand vous racontez des anecdotes sur votre life) ... et Sophie Calle, j'aime ... j'irais bien à cette expo !
Biz !

rochni a dit…

En fait, moi ça me fait vraiment penser à une trad mot à mot de "TGCOY" : Take good care of yourself.Je ne sais pas si la personne était étrangère ou si elle a beaucoup vécu au contact d'Américains, mais c'est une formule que j'ai fait mienne,et elle est très affectueuse en fait. Même si en français, ce n'est pas visible.
Rochni

Les gouinettes poltronnes a dit…

traduction mot à mot, je sais pas, ça se dit facilement en français "prends soin de toi". Et même en français, c'est affectueux. Sauf que dans un mail de rupture, ca parait un peu condescendant... en tous cas, moi ça m'aurait pas plu!!
Rochni, c'est toi l'ex de sophie Calle ou what?
Butchy

rochni a dit…

who knows ???? what dya think ?

Les gouinettes poltronnes a dit…

ce que je sais, c'est que j'aimerais bien accéder à ton blog... je pense pas que sophie Calle soit gouine, donc a moins que tu sois un mec, ben non je pense que t'es pas son ex.
alors?
Butchy

Les gouinettes poltronnes a dit…

... à moins que Sophie soit bi...

Butchy

rochni a dit…

non, je ne suis pas un mec et je n'ai pas de blog. Pas le temps ! Et puis je ne peux pas être tout le temps pendue au votre, corriger mes copies et être sur le mien. Faut faire des choix ! Et comme je suis très consciente que le mien n'arriverait même pas au petit orteil du votre ... normal je ne suis qu'une...ou deux parfois... enfin, bref, j'aime mieux consommer.Et franchement, ça me fait tellement du bien de vous lire après quelques jours de travail acharné avec nos chères têtes blondes... J'ai l'impression qu'on est un certain nombre à s'identifier - selon les épisodes- à vous... qu'on soit de st naz, de Nantes ou d'Argenton sur Creuse...
Rochni

Les gouinettes poltronnes a dit…

N'en jetez plus Rochni!!
Tous ces compliments nous vont droit au coeur et nous font même rougir un peu !!
Mais comment diable as tu deviné que j'habite Argenton/creuse? J'en suis sans voix!!
Butchy

rochni a dit…

Parce qu'Argenton sur Creuse, Chateauroux et tous les p'tits bleds alentour n'ont aucun secret pour moi...On s'est sans doute déjà rencontré à "L'Escalier!"
Ceci explique cela...
Pour les compliments, si ça vous gêne vraiment, je peux également vous dire qu'il est nul et qu'on s'ennuie ferme en votre compagnie...je ne voudrais en aucune façon que vos teints souffrent de ma prose...
Rochni

Anonyme a dit…

Je viens de me faire larguer dans les mêmes conditions : prends soin de toi... ma réponse nettement moins intellectuelle : ta gueule salope....