20 mai 2008





Cela fait quelques mois déjà que je discute avec Samiah que j’ai rencontrée sur un site de rencontres lesbiennes. Non, on ne s’est jamais rencontré pour le moment car 4000 kms nous séparent et ça fait loin pour aller boire un verre et taper la discut !
Mais nous parlons. De son pays, du mien, des amours, des filles, de la drague, de nos vies. On peut sans doute dire qu’une amitié commence à nous lier, et que même qu’avec ma girlfriend, on aurait bien envie de partir là-bas, dans le désert pour aller la rencontrer et passer des vacances dans les dunes. Mais c’est un autre sujet.
J’ai donc décidé de vous faire aussi rencontrer Samiah, lesbienne algérienne, 38 ans, médecin aux milles fonctions, personne haute en couleur. Algéroise de naissance, elle habite et travaille dans le Sahara. Voici une interview que j’ai réalisée par MSN pour raconter un peu de sa vie et de la réalité des lesbiennes dans un pays comme l’Algérie et aussi parce que je suis admirative de la force de cette fille, de son courage, de son humanité et de sa gentillesse mordante.

quand et comment as tu su que tu étais gouine ?

Vers l'âge de 10-11ans, les filles me draguaient et je me rendais compte qu'elles m'attiraient. J’ai eu de petits flirts jusqu'à l'âge de14 ans. Un soir de réveillon où j'étais avec mes parents, il y avait une espagnole mariée à un algérien, elle devait avoir la 40aine, elle m'a fait du rentre-dedans, j’ai fini 2 jours plus tard dans son lit. 1ére expérience sexuelle.

Comment l'as tu vécue intimement et socialement de te rendre compte que tu étais lesbienne ?

Ben au début, je pensais que ça allait me passer, je me suis vite rendue compte que non. Les garçons ne m'intéressaient qu'en tant que potes. intimement, ça allait, c'est socialement que ça a été très dur, car il a fallu que je le cache à tout le monde, mieux encore, je jouais à l'hétéro.

As-tu eu des relations hétéros dans ta vie ?

Non, j’ai bien essayé un jour pour voir, j'ai pas pu aller plus loin que le baiser...beurkkkk !!

Aujourd’hui comment vivre son homosexualité en Algérie ?

L’homosexualité est considérée comme une perversion sexuelle et un méga pêché par la religion et tu n'ignores pas à quel point la religion est omniprésente, Il vaut mieux se cacher que risquer sa vie. Mon statut socioprofessionnel m'oblige à faire attention. Je vais te dire, même pour les hétéros, il est impossible de vivre ouvertement sa sexualité. Même dans les grandes villes. Tu sais qu'une fille n'a pas le droit d'avoir des rapports sexuels en dehors du mariage. Ça se fait, mais en cachette. Les réparateurs d'hymen font fortune. Les garçons, eux, ont tous les droits.

Y a-t-il un milieu lesbien à Alger ? Ailleurs ?

S'il y en a un, je l'ignore !

Comment rencontres-tu des femmes ? du coup, s'il n'y a pas de milieu lesbien et si tout le monde se cache ?

Difficilement. Tant que j'étais étudiante, c'était plus ou moins simple. J’ai essayé les sites de rencontres algériens. Des mecs se font passer pour des lesbiennes. C’est affreux. J’ai rencontré une lesbienne algéroise, sur un site lesbien français. Sinon, une autre, elle m'a mise dans son lit avant de me dire qu'elle était une prostituée ! Je pense qu'elle en voulait à mon argent. Sinon, à la fac, il y en avait quelque unes.

As-tu déjà vécue une histoire d’amour et vécue avec une femme ?

J'ai connu de très jolies femmes quand j'étais à Alger...C'était des relations de moins d'un an. on se retrouvait un peu partout, cafés, restos et on profitait de la maison quand les parents étaient absents. Quand je suis arrivée dans le Sahara, j'étais sure qu'il n'y aurait pas de filles. 1 mois après mon installation, j’ai rencontré mon amie, c’était ma voisine. Elle se proposait pour m'aider à emménager, Elle venait souvent me tenir compagnie. Elle a commençait à m'intéresser.
Elle devait avoir 26 ans. D'après elle, je suis son unique expérience homo. Mais elle a vite cédé à mes avances, ce qui me laisse douter un peu. J’ai vécu ainsi 5 ans avec elle. On habitait ensemble. Les gens pensaient qu'on était devenues amies.

As tu déjà fait ton coming-out ? Qui est au courant de ton homosexualité ? Parents, amis ?

Mon amie d'enfance. Je le lui ai dit, elle ne me parle plus depuis. Elle m'a dit "tu n'aurais jamais du me le dire". elle est médecin spécialiste, elle a dit : "perversion sexuelle", ça m’a blessé car, à aucun moment, je n'ai vu en elle autre chose qu'une sœur. Mais sinon, mon meilleur ami et sa femme le savent et l'acceptent très bien. Mes parents me connaissant, pensent qu'avec ma "mentalité" je ne risque pas de trouver un mari algérien ! Je pense que mon frère doit se douter un peu car avec sa femme, ils ont abordé avec moi le sujet de l'homosexualité. J'ai évité le sujet.
ils sont pratiquants, mais pas fanatiques. Je pense que je finirai par le leur dire. A ma sœur également. Le jour ou je serai super amoureuse, je leur présenterai mon amie. J'ai grandi dans une famille ou on ne parle que le français à la maison, mes parents ne sont pas pratiquants, prennent de l'alcool. Ils ont toujours vécu avec les pieds-noirs, donc assez différents de la "mentalité" arabe. A l'adolescence, mon frère et ma sœur se sont mis à pratiquer la religion, tout en respectant le reste de la famille. En fait, je suis fière de dire qu'on est un exemple de démocratie et de laïcité, et que si toutes les familles algériennes fonctionnaient ainsi (respect de l'autre et tolérance) on n'en serait pas là.

En même temps, tu dis que ta famille est tolérante et prône le respect de l'autre mais tu es visiblement très retissante à dire à tes parents que tu es gouine :

Mes parents sont hyper fiers de moi : "Samiah est courageuse, elle a réussi.....". J'ai l'impression que quelque part, je les décevrai. Je sais que si je le leur dis, ce ne sera pas la fin du monde mais j'hésite… Pas envie d'être déchue de mon piédestal.

Connaissant un peu l'Algérie, je sais qu'il n'est pas facile pour une femme de vivre seule, sans mari, et tout simplement d'être différente. Comment es tu perçu par les gens autour de toi, du fait de ton célibat, de ton look ?

J'ai très vite imposé ma façon d'être, de m'exprimer et de m'habiller. Au Sahara, on respecte la femme du nord qui vient "aider". Mais aussi le fait que je sois fonceuse, je ne me considère pas comme l'inférieure des hommes, je leur parle en égale, je leur tiens tête. Ça pousse au respect. Mais je ne le fais pas sciemment, c'est ma nature. J’ai une pluie de demande en mariage !! on me dit : "Docteur, tu as tout, il ne te manque qu'un mari pour faire des enfants..Ce sont eux qui s'occuperont de toi quand tu seras vieille". Je trouve ça très drôle !!!

As-tu une culture lesbienne ?

Une 10aine de bouquins ramenés de France...quelques films vus sur Pink tv que je captais ...J’ai vu entre autre les 4 saisons de the l Word. Sinon, je ne suis pas plus attirée....j'ai une culture plutôt hétéro en général.

Internet doit être un sacré porte ouverte pour sortir de ton isolement lié à ta sexualité en Algérie ?

Internet m'a fait prendre conscience qu'il y avait un nombre impressionnant de lesbiennes en France, qu'elles s'assument, revendiquent des droits........nous sommes bien loin de tout ça en Algérie.....hétéros et homos devraient "prendre les armes" ensemble.

Que penses tu du blog des Gouinettes Poltronnes ?

J'aime beaucoup, c’est pertinent...il y a même un article qui m'a fait beaucoup réfléchir et changer ma façon de "faire"...il s'agit de celui où l'une de vous parle des "amies" qui craquent pour nous et qu'on en réserve au cas où.........je le faisais, on me l'a fait, ça fait mal. j'ai compris...

Comment prononces-tu le mot Butch ? Te définis tu comme Butch ou Fem ?

je dirai boutch et j'avoue n'en pas connaître la signification......tu m'éclaires?

Souhaites tu que je mettes un pseudo à la place de ton prénom ?

Oui, ce serait plus prudent de mettre un pseudo....sais-tu que je suis la seule "X" ? 38 ans, algéroise, fonceuse dans le coin???? je suis hyper connue.

As-tu un message à faire passer aux lesbiennes de France ?

Message aux gouines de France......je vous attends mesdemoiselles les célibataires et celles qui sont déjà prises...j'attendrai qu'elles ne le soient plus !!!! Dis à ta meuf qu'elle ne risque rien....rires !!!


Photo réalisée par Samiah.
Merci à elle pour cette interview ! Nous espérons qu’elle vienne nous voir en France, un de ces quatre et qu’elle rencontre le grand amour… !!


Pédée Sexuelle


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Samiah. Merci pour ce témoignage. Je pense que l'on connaît peu l'algérie et surtout les femmes lesbiennes algériennes, puisque ce pays reste peu accessible.
Ton témoignage est touchant, j'étais scotchée à tes mots. Dis tu nous racontes encore ? on a envie de te connaitre! Quel est ton quotidien dans ce désert ? quels sont tes rêves ?
PS : pédée sexuelle, tu as réussi à lui demander comment elle prononçait Boutch!!!!! Mais les choses sont claires qu'on a dit: BOUTCH! Bulledimage

Leïla a dit…

... euh moi, je veux bien ses coordonnées ...

Anonyme a dit…

Bah, je vais lui demander...je vais lui filer le lien de ton blog, ok ?

Leïla a dit…

Ok, sis, sympa ! ;)

Anonyme a dit…

Salut les filles,c'est Samiah...
Bulledimage,demandes à pédée sexuelle de me poser plus de questions...rires..
Leila........j'adore ce prénom..il me fait fantasmer...yasmine aussi d'ailleurs..
Pédée sexuelle,tu es trop gentille avec moi,mais je le mérite...bises

Anonyme a dit…

Merci pour ce témoignage ^^ Je cherche comme une folle à en savoir plus sur les lesbiennes maghrébines : je suis en quelques sortes une 'samiah' beaucoup plus jeune, habitant à quelques milliers de kilomètres direction Nord-Ouest :p

wafia80 a dit…

slt samiha frenchement ton histoir ma toucher walah bien tu assume ce ke tu é bon courage pour la suite ya des fill ou blad ki nassum pa ce ki son ou ne save pas ce k il veul moi je suis a létrenger je voulais me posé avec une fil du blad je lé conu par intrenrt mé ell cé bien foutu de ma geul en a passé 4 mois a ce conaitre le joure ke je prend un billet é je déssend ou blad la meuf a dissparu arivé en algerie plus de nouvell voila mon msn a cell ki veul faire conaissence amical pour parlé ou plus mama.48@hotmail.fr bis a toi é tout les algeriene lesbienne en é fier de l étre é on assum bay

Tetue18 a dit…

bonjour Samiah,
avec deux ans de retard.
je suis lesbienne et algérienne , et j'ai vécu à alger jusqu'à mes 20ans. Ajd je vis à l'étranger,et c'est un peu plus simple.
Personnellement , je n'ai jamais eu de problème concernant mon homosexualité surtout avec avec mes amis , ils étaient plutot contents:!
Aussi, il faut savoir qu'il y a une communauté lesbienne mais qui ne se montre pas vraiment au grand jour , il faut la chercher.
si vous souhaitez avoir des adresses pour des rencontres sur alger , n'hesitez pas à me contacter tetue18@hotmail.fr
bn courage DOC

Anonyme a dit…

Samiah,

Je suis un homme qui tient à te dire que tu as droit à toute ma sympathie.

Je suis à la Ligue des Droits de l'Homme et me tiens à ton service.

Bien amicalement, deuxio@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Conseils tres interessants. A quand la suite?

Anonyme a dit…

Bonjour,
je prend un risque fou et je laisse mon numero de telephone, Samiah je souhaiterai faire votre connaissance, je suis algerienne , d'alger aussi,
et sinon , lier des amitiés ladessus,
je suis Feriel
0553235007
merci