1 mai 2008

J'ai parfois des envies de meurtre sur mes élèves

Je suis prof d’accordéon pour une asso locale. Bon, je pense avoir un sens certain de la pédagogie et de la transmission, et je me sais dotée d’une patience relative. En général, mes cours sont carrés, je sais où je vais et où je veux emmener l’élève. Je me marre, fais des blagues, propose des jeux, genre « JM, si tu fais encore une note de trop à la fin du morceau, tu payes ton resto, hein ! » (ça c’est de la pédagogie !!). Joueur, il nous a finalement offert, à l’autre élève et à moi, du miel fait maison, succulent et onctueux ! En plus, je travaille plus ou moins à la carte et les élèves choisissent les morceaux qu’ils souhaitent travailler ; c’est toujours très pénible de bosser un truc que t’aimes pas ! ça me rappelle ma riotGrrl aimée, qui apprenait la basse et son prof lui filait à bosser les lignes de basse de « on dirait le sud ». Elle, elle voulait faire de l’électro-punk décadent de gouines. Depuis, elle ne touche plus à son instrument et s’est mise à la guimbarde.

Bref, tout ça pour dire que j’aime bien mes élèves et qu’ils me le rendent bien.

Mais putain, y en a deux que j’ai envie de buter !! Pourquoi eux ? ils ne sont pas pires que certains autres mais ce qui se trame dans ce cours – oui, oui, ils sont dans le même cours, en binôme, en plus – me dépasse totalement. J’arrive au cours zen, détendue et à peine la porte s’ouvre chez la nana - ça se passe chez elle - que ça y est, elle m’exaspère. Un truc de ouf ! Chais pas, cette fille dégage quelque chose qui me stresse, comme ces personnes qui te bouffent ton énergie en 2 secondes. Elle semble plutôt dépressive et pas en forme, et au début, elle voulait faire copine-copine avec moi, me raconter sa life. Bon, ok, je suis plutôt d’une bonne oreille en général et suis capable d’empathie, et d’ailleurs, ça m’arrive de rester papoter avec certains de mes élèves, voire de boire des coups. Mais là, je peux pas. Alors je m’en veux, je me trouve pas cool. Elle ne dit rien de précis pour m’agacer, c’est son être qui m’énerve. Bon, quand elle touche à son accordéon, ça peut aller encore, je préfère que quand elle parle ! Mais, des fois, elle bug sérieusement. J’ai beau lui dire 20 fois, c’est ce bouton-là, nan, inexorablement, elle va appuyer sur le bouton d’à côté, comme si elle avait un problème de vue ! Mais je vous jure, ça peut durer 3-4 bonnes minutes pour qu’elle appuie sur le bouton que je lui montre avec son propre doigt, oui, oui ! Ça arrive aussi parfois avec d'autres élèves, et ça m'énerve bien moins. Au bout de 30 mns de cours à ce rythme-là, mon exaspération est si flagrante que l’air est tendu, atroce !! Je sais bien que ça ne favorise pas du tout la mise en confiance nécessaire à un apprentissage, j’en ai bien conscience !! Mais putain, j’ai envie de péter un câble en live et lui dire genre « arghhh, bouton bouton, là, bouton doigt !! » ou un truc évolué dans ce style !! Et elle est super spécialiste aussi, des fois, dans un autre genre, de faire très bien ce que je propose et de ne cesser de répéter que non, elle n’y arrive pas, alors que en vrai, si mais juste pour que je lui prête une attention particulière et pour pouvoir se plaindre qu’elle n’est pas douée et qu’elle n’y arrivera jamais, etc. Alors, je me veux réconfortante en lui disant « mais, si regarde tu y arrives très bien, t’es en rythme….et patati et patata… » mais mes mots ne servent à rien je le vois bien, elle est dans son trip de se faire plaindre quoi.

Je ne vous ai pas encore parler de son acolyte ! (Vous allez me trouver odieuse de parler ainsi de mes élèves, mais j’ai besoin d’un exutoire ! Je le redis, j’aime mes élèves !!). Le genre de mec petit garçon à 50 ans, dépassé par les évènements. Lui, le truc, c’est qu’il ne touche jamais à son instrument, mais jamais, comme si ça allait lui arriver tout cuit dans le bec.. Ok, je peux entendre qu’il n’a pas du tout de temps, et que son taf lui prend énormément. Donc, du coup, il ne connaît jamais le morceau ou les trucs qu’on fait ensemble. Il est tout gêné, et se cacherait presque comme un petit garçon, et comme si j’allais le gronder ! C’est vrai qu’on a fait des cours atroces, genre passer 3 mois sur un morceau simplissime en plus pour lui faciliter la tâche, mais qu’il n’apprend jamais, alors qu’est-ce que vous voulez que je fasse moi, avec tout ça ? Alors, des fois, je lui dis que s’il apprend jamais les morceaux, ça n’avancera jamais et que ça je ne pourrais pas le faire à sa place, hein ! Et puis, le truc agaçant aussi c’est qu’il dit qu’il les connaît un peu , enfin, plus ou moins, faut recaler certains trucs mais dans l’ensemble, ça le fait ! Mais, non, dans l’ensemble, ça le fait pas du tout ! Donc refaire et refaire et refaire et refaire les 3 mêmes mesures avec quatre notes dedans pendant 5 cours, t’as envie de chialer ! Et puis qu’est-ce-que je fais de mon autre élève dépressive qui, elle, connaît bien les 3 mesures en question, mais ne cesse de dire qu’elle ne les connaît pas !!?? Je vous jure, c’est à devenir chèvre.

Alors, voilà, j’essaye de me détendre, de me remettre en question « suis-je une bonne prof ? Pourquoi n’ai-je pas de patience avec eux ? A quoi ça me renvoie de mon enfance ? (nan, je blague, je me dis jamais ça !!), Est ce normal que je puisse parfois ressentir l’envie de les buter ?? », j’essaye de faire passer des trucs avec humour mais je suis grave crispée, je sais que je suis froide parfois, et ça arrive, sans doute un peu cassante, je m’en veux mais arghh bordel, qu’ils se mettent à la poterie ou à la broderie, chais pas moi.

Hier, j’ai reçu un mail du mec qui me disait qu’étant donné son emploi du temps, il voulait arrêter les cours car il n’avait plus le temps pour bosser.

Et un en moins !! Un !
Pff, je suis atroce !!! Mais c'est si bon de vider son sac !


Pédée Sexuelle

5 commentaires:

Zéline a dit…

Tu n'es pas un robot. C'est très très humain ta réaction. Tu as tout à fait le droit de lui dire à cette fille que ça ne colle pas et qu'elle se trouve un autre prof...

Greenouille a dit…

Quand je pense que si ça se trouve, mon prof de clarinette a pensé la même chose de moi pendant des années !! :p en même temps, j'avais pas 10 ans...et puis il a été tout fier après !
Courage ! (tu peux aussi essayer de les faire jouer à plusieurs; je sais c'est pas simple avec des boulets, mais ça motive les moins bosseurs!)

Anonyme a dit…

ce n'est pas une gosse hein la nana ! et puis, ils jouent dejà à deux et je ne peux pas changer la formule...alors on fait avec !

Leïla a dit…

P.D. Sexual (dit avec l'accent so british) est prof d'accordéon ... :)
Tu veux mon avis, étrangle-les et fais-leur avaler les touches ... non, je rigole !
On va me prendre pour une prof sadique !

Anonyme a dit…

Heureusement pour toi que tu n'apprends pas à lire à des illettrés... répéter pendant plusieurs mois voir plusieurs années des règles "simplissimes" d'orthographe ou de grammaire que toi tu as compris en CP et en moins de 10 secondes ça porte légèrement sur le système nerveux central... en tout cas, n'ai pas peur moi aussi j'ai des envies de meurtre mais je me rassure car depuis quelques années que je pratique j'ai jamais tué personne... enfin presque! imagine 8 stagiaires dans cet esprit... 6 heures par semaine fois 42 semaines par an depuis 5 ans...