17 juin 2008

Poltronne encore et toujours: la peur des conflits



J'ai une trouille bleue des conflits. Si deux personnes se disputent devant moi, je n'ai qu'une envie: me barrer. Si quelqu'un me cherche des noises, je suis prise d'une impulsion: me barrer. Si la situation vire à la bagarre, c'est encore pire, j'ai aussi envie de me barrer, mais cette fois en courant.

Une année, un élève qui avait dû oublier de prendre ses médocs le matin a essayé de balancer sa chaise sur moi, je l'ai esquivée en un joli mouvement circulaire du bassin. Après, comme il semblait décidé à déménager de la même façon tout le mobilier de la salle de classe, j'ai quitté la salle en courant et je suis allée appeler un pion à la rescousse. Il a réussi à le maîtriser. J'ai tremblé comme une feuille pendant deux heures et j'ai sérieusement pensé à demander ma démission parce que je ne pensais pas embrasser, en même temps que celle de prof, une carrière de torero. Une précédente année, un autre élève tout aussi enragé a piqué une crise parce que je lui demandais de ne pas me parler comme à un chien (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je lui ai dit ça, je n'entends pas souvent les gens parler comme ça à leur chien) et alors qu'il avait manifestement décidé de m'envoyer une droite dans la face, il a finalement eu la bonne idée, peut-être en un fugace éclair de lucidité, de le faire sur le carreau qui ne s'est pas brisé par miracle. Même réaction de ma part: je me mets à courir dans le lycée à la recherche d'un surveillant. C'est à cette époque-là, je crois, que je me suis mise au jogging.

Là, ce sont des cas extrêmes (d'ailleurs ça fait longtemps que ce genre de situations ne m'est pas arrivé, j'avais un public assez difficile au début) mais c'est pareil pour les conflits moins graves, je pratique la politique de la fuite en avant. Vous allez me dire que c'est normal mais comme je suis incapable d'avoir la moindre dispute avec qui que ce soit, parfois je me dis que je contiens trop de choses, alors que je n'ai qu'une envie: déverser ma colère sur l'individu concerné.Pourtant, parfois j’aime bien la bagarre. J'adore les joutes verbales, pousser l’autre dans ses retranchements, manier l'ironie et le sarcasme, pratiquer effrontément la mauvaise foi juste pour énerver les autres et j'aime entendre les autres le faire.
J'aime bien aussi voir des gens faire semblant de se battre alors qu’ils ne font qu’exprimer leur attirance ou qu'ils tentent de dévier la tension sexuelle qu'il y a entre eux et j'aime, même si j'en ai honte, les combats de catch entre filles même si j'en ai pas vus souvent. En fait, vous l'aurez compris, j'aime les conflits s'ils ont pour seul but l'amusement et je les déteste par ailleurs.

Ce matin, au lycée, une réunion a viré au conflit. Cette fois, je ne me suis pas barrée mais je me suis quand même levée, je suis allée me poser devant un ordi, lire mes mails et y répondre. J'ai ainsi pu, alors que l'agressivité montait dans la pièce, écrire un mail à Pédée et Butchy qui me demandaient si un jour j'allais reposter sur le blog ou si j'avais perdu ma poltronnitude et si j'étais définitivement devenue vaillante. Je leur ai dit que non, j'étais toujours aussi poltronne et toujours aussi gouine mais qu'une fille m'avait, depuis quelques semaines, mis la tête à l'envers et que j'avais du mal à penser à autre chose. (ça m'apprendra à me moquer des romantico-connes...)

D'ailleurs, à propos de cette fille, maintenant que j'y repense, je crois que tout a commencé le soir où d'un air menaçant, je l'ai intimée de cesser de me mater les seins et qu'elle m'a répondu, d'un air provocateur, qu'elle faisait ce qu'elle voulait. Je crois que celui-là, c'est mon conflit préféré.

Baby Dyke

8 commentaires:

Dirty a dit…

haaaaaaaaan

c'est cool... pas les conflits, la fille ;-)

Agrimony a dit…

Que je me reconnais dans ta répulsion des conflits.. et là pour ma part je suis mise à rude épreuve dans le foyer où je bosse depuis peu... les gamins me testent sur tout pour aller au conflit... c hyper chaud.. mais formateur.
Les réunions de l'éducation nationale ... je me passerai de commentaire tant ceux que j'ai connu finissaient toujours par des rancœurs, des commérages, des "t'aurai-pas-du-le-dire-j'te-fais-la -gueule", des "oui mais ma 6emC n'est en rien comparable à ta 4-A" ...bref, bon courage à toi et vis à fond tes conflits sensosexuels... car là aussi je te suis à 200% !

Les gouinettes poltronnes a dit…

ouais, dirty, c'est cool tout ça...:)

bon courage dezinguette

Leïla a dit…

Je ne suis pas très pugilat non plus ... mais quand faut y aller, j'y vais !

J'évite les conflits mais je n'en ai pas peur.
Non parce que quand on est prof, y a plutôt intérêt à avoir du sang-froid et une bonne paire de tits pour amortir les chocs ... je rigole mais j'ai du flair, je sens quand un gamin va sérieusement déraper et je désamorce très vite.

Mais ça, dans l'EN, ça s'apprend une fois sur le terrain. Y a pas de module "désamorçage de bombe" ...

Les gouinettes poltronnes a dit…

Je suis d'accord avec toi Leïla, moi aussi j'ai appris avec le temps à sentir quand ça va dégénérer et à l'éviter, du coup, des conflits avec les élèves, j'en ai peu.

Baby Dyke

Anonyme a dit…

If you knew how I understand you...

Anonyme a dit…

Je te jure que j'ai bien rigoler lisant ton post... Je t'imagines juste courant dans les couloir... (désolé, c'est pas de ma faute, c'est plus fort que moi! :) ne m'en veux pas) et puis les conflits entre regards, catch Et tout le tralala... :) :) :) c'est bon, c'est vrai.. :)
bise..

Les gouinettes poltronnes a dit…

i'm very glad, Chouke.

Patxi, ben tu peux rire hein parce que je suis un peu ridicule.