8 janv. 2009

Zinzin

Cela fait des mois que je me bats et débats avec une administration kafkaïenne, j’ai nommé les Assedic. En effet, devant la recrudescence du nombre de dossiers à traiter, j’admets qu’ils puissent être débordés. Pour résoudre cette crise, ils pratiquent ce que je vais appeler la stratégie du découragement. Je m’explique. En 2008, j’ai travaillé avec plusieurs structures différentes, en chèque emploi-service ou chèque emploi associatif. Ce qui fait beaucoup de bulletins de paie. J’ai été licencié fin octobre et j’ai fait une demande d’ARE (droit Assedic). Du coup, tu dois remplir un dossier, qu’ils m’ont envoyé début octobre. De là est parti la danse épistolaire que j’ai entretenu avec les Assedic pendant 3 mois.

Ils m’ont renvoyé une bonne 20 aine de fois mon dossier, souvent en me demandant exactement les mêmes documents, genre les bulletins de paie de janvier 07 à décembre 08 (j’ai dû leur envoyer 10 fois). Ensuite, ils m’ont dit que j’avais démissionné d’un poste. Or, non : c’est juste qu’il n’y a pas de case « fin de prestation Chèque emploi-service » dans leur dossier, du coup l’employeur coche « autre », ce qui implique qu'automatiquement, tu es considéré comme démissionnaire. Et vlan, pas de droit Assedic. Tu appelles, tu expliques, ton employeur écrit pour garantir que tu n’as pas démissionné (courrier qu’ils n’ont soi-disant jamais reçu), et vlan, on te redemande tes bulletins de paie, ton attestation Assedic. Et puis régulièrement aussi on te réclame des papiers improbables au compte-goutte, genre quel jour précisément tu as travaillé en 2007 (et à quelle heure t'as été pissé !!)...Pourquoi réclamer tout d'un coup, alors que c'est bien plus marrant de faire traîner le bordelo.
Là, la moutarde commence à te monter au nez. Ce qui est extraordinaire, ce sont les compétences que tu développes en gérant ces démarches administratives. Au bout d’un moment, t’es aussi calée qu’une assistante sociale !!

Et puis, ce qui est drôle aussi, c’est que normalement, ils sont tenus de t’envoyer seulement un courrier stipulant les pièces manquantes, et non pas ton dossier complet. Mais là non, à chaque fois, ils me renvoient le dossier total, alors du coup, à réexpédier ça doit bien me coûter dans les 4 ou 5€ à chaque fois. A raison de deux fois par mois, en moyenne, ça commence à faire !!

Pour finir, je viens de recevoir, donc 3 mois après, le papier d’attribution de mes droits, suite à des courriers très virulents de ma part. Au final, j’ai fait tout ça pour rien, car en fait je touche 10€/ jour d’ARE, ce qui fait moins que le minimum social que je touchais avant (ASS), et de plus, la cerise sur la gâteau, ils me réclament 450€ qu’ils m’ont versé en trop pendant ces 3 mois du fait de leur retard (l’écart entre l’ASS et l’ARE que je devais toucher). Ils sont trop fun quand même !!

Tout ceci quand même incite les gens :
- A rester chez eux plutôt que d’aller taffer, vu que c’est mieux payer de toucher les minima sociaux, que de travailler à temps partiel.
- à travailler au black
- A être parfaitement découragé face à l’ampleur du bordel et au temps investi dans sa demande de droits Assedic et donc pour finir, à ne pas les réclamer.

Bref, tout ceci pour dire que dans le genre arrachage de cheveux, y a pas mieux et qu’il faut persévérer et ne pas céder.

Je vous raconterai prochainement mon bordel avec l’ANPE et aussi avec l’AFPA. Tout un programme !

Si vous avez des soucis d’ordre administratif, n’hésitez pas à me contacter. Je suis formée pour travailler aux Assedic maintenant !

Pédée Sexuelle

1 commentaire:

Anonyme a dit…

relax pédée!! avec le RSA et le pôle emploi, tout cela va être résolu, plus de problèmes administratifs, plus d'injustice, plus de travailleurs pauvres, plus de pauvres non plus... en juillet 2009, tout va devenir merveilleux, un peu de patience bordel!!